
Un drone, un fond vert... et ce Breton, maître en effets spéciaux, a créé la sensation dans sa ville.
Accoudé au futur. La vidéo est arrivée sur les réseaux le 3 mai 2022 et a fait drôle d’impressions chez ses voisins. On y voit un sexagénaire conduire sa berline sur les route de Javené, à 50 kilomètres de Rennes, avant de décoller dans les airs. Il survole alors les commerces, le terrain de football, l’église et le cimetière. Et tout cela, une main sur le volant et le coude à la fenêtre…
Non, les voitures volantes ne sont pas arrivées en Bretagne. La vérité c’est qu’Étienne Chaperon a surtout des dons de vidéaste. Ce Breton de 65 ans filme les spectacles et matchs de sa région qu’il met sur sa chaîne YouTube depuis une dizaine d’années. Mais récemment, il s’est mis à ajouter des effets spéciaux (dont une magnifique explosion dans son jardin)… C’est ainsi qu’il a réalisé le trucage de la voiture volante.
Vidéo gag. D’abord il a tourné des images avec un drone, comme il s’y était essayé l’an dernier pour montrer sa ville confinée. Puis il s’est filmé au volant de sa voiture avec un fond vert et a monté les deux vues pour faire croire que sa voiture roulait dans le ciel. Simple et malin : la vidéo a été vue plus de 10 800 fois, quand les précédentes culminaient entre 200 à 400 vues… Un bel avant-goût de ce que pourrait être la mobilité du futur bien loin de l’image des taxis volants urbains souvent présentés par les startups qui les inventent. Comme quoi, question mobilité, la France a aussi du talent.