Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ciao Pôle Emploi : Facebook va vous trouver du taf

    Après un lancement réussi en Amérique du Nord, Facebook va lancer en France « Jobs », son service de recherche d’emploi. En marchant au passage sur les plates-bandes des réseaux professionnels.

    On like ? Mark Zuckerberg a-t-il trouvé un moyen supplémentaire de nous faire zoner sans fin sur Facebook ? On dirait bien. Le réseau social qui connecte un bon quart de l’humanité vient d’annoncer qu’il allait déployer une nouvelle fonctionnalité dans les jours à venir dans quarante pays, dont la France. Le principe : permettre aux « entreprises locales » de poster des offres d’emplois et aux utilisateurs de postuler directement sur la plateforme, depuis leur profil.

    Avec Facebook Jobs – déjà lancé aux États-Unis et au Canada depuis février 2017 – les utilisateurs français vont donc voir apparaître un onglet « Emploi » dans la barre de navigation, aux côtés des fonctionnalités habituelles comme « Groupes » ou « Événements ». Une fois que l’utilisateur a appliqué un filtre de distance, de secteurs et de types d’emplois, il voit apparaître les entreprises proposant des offres. Si la description l’intéresse, il lui suffit juste de cliquer sur le bouton « Postulez ».

    Plus besoin d’un CV. Sur Facebook, pas de « CV en PJ », on étale ses informations personnelles et son expérience professionnelle directement dans un formulaire, on valide, et c’est parti, direction la matrice. Dès qu’on postule à un job, on peut aussi mettre en place une alerte pour recevoir une notification à chaque annonce similaire mise en ligne. L’employeur, de son côté, est notifié du nombre de candidatures déposées, il peut regarder les profils en direct en un clic et contacter ceux qui l’intéressent, soit par email, par téléphone ou… directement sur Messenger, évidemment !

    Fort de plus de deux milliards d’utilisateurs et de près de 70 millions d’entreprises, Facebook prend un nouveau virage et attaque le pré-carré des réseaux sociaux professionnels ; forcément, difficile de ne pas penser ici à LinkedIn. « Les entreprises locales renforcent nos communautés et créent plus de 60% des nouveaux emplois. Nous voulons aider les gens à trouver ces emplois et les entreprises locales à embaucher les bonnes personnes », se justifie ainsi la firme de Menlo Park. Même si le concept d’« entreprises locales » est un peu fumeux, les chercheurs d’emploi ne se plaindront sans doute pas de disposer d’une nouvelle corde à leur arc. Mais attention, dans la mesure où un tel service signifie purement et simplement de donner l’accès à son compte à son futur employeur, plus que jamais, il va falloir arrêter de poster des conneries…

    Post your job on Facebook

    Posted by Facebook on Tuesday, February 27, 2018

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.