
Des ingénieurs allemands ont créé la parfaite centrale à énergie renouvelable et vont la tester cet été en Méditerranée.
Carburant naturel. Dans un monde qui se défait des énergies fossiles, les plateformes pétrolières aussi doivent faire place nette. D’autant qu’il existe maintenant bien mieux à installer en mer si l’on jette un œil au projet de station flottante unique de la société munichoise Sinn Power. Elle cumule en effet pour la première fois une plateforme photovoltaïque sur laquelle est perchée une éolienne et en dessous de laquelle se trouve un système houlomotrice, donc qui tire son énergie du mouvement des vagues.
1 nature, 3 sources d’énergie, 0 carbone. Cette centrale hybride permet donc de combiner les sources d’énergies renouvelables pour assurer une continuité de courant vert sans avoir recours à des énergies fossiles pour combler les creux. De fait, quand le vent tombe, et qu’il fait nuit, les vagues ne stoppent pas pour autant.
Là où ce projet est malin, c’est que la conception de cette plateforme est modulaire, ce qui fait dire à son directeur, Philipp Sinn sa rentabilité : « Nous pouvons toujours utiliser les mêmes pièces, la même électronique, quelle que soit la configuration construite. Donc, partant de cette stratégie, on peut facilement augmenter le volume [produit], réduire le nombre d’opérations, c’est comme ça qu’on pourra montrer que l’énergie [produite par] des vagues est vraiment compétitive par rapport à l’énergie solaire. »
Island in the sun (& wind & waves). Après deux ans de conception in situ en Crète, Sinn Power installera cet été sa plateforme en test au large d’Héraklion, en Grèce. L’objectif des Allemands est à terme d’offrir aux îles et villes portuaires une possibilité de s’alimenter électriquement sans produire de CO2. On le sait, les îles ont plutôt recourt au charbon ou au pétrole pour leur électricité, plus facile à importer. Reste à vérifier si la plateforme de Sinn résiste aux tempêtes pour apporter un rayon de soleil aux insulaires.