Ciao les boutons : ce tableau de bord fonctionne en 3 dimensions
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
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Ciao les boutons : ce tableau de bord fonctionne en 3 dimensions
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
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LA REDACTION |  08/07/2020 11:28
Ciao les boutons : ce tableau de bord fonctionne en 3 dimensions

On doit cette innovation de taille au géant de l'automobile Continental. La seconde bonne nouvelle est que les bonnes vieilles lunettes 3D pourront rester dans la boite à gants.

Avec le recul, on plaint les automobilistes de la fin des années 1990 : les tableaux de bord étaient peut-être la chose la plus déprimante des habitacles. C’était il y a 20 ans et depuis, les choses semblent avancer à toute allure pour transformer la conduite en expérience à la fois visuelle et sensorielle. Dernière preuve en date avec l’annonce de l’équipementier allemand Continental. Ce dernier annonçait en mars dernier la naissance d’une technologie 3D prête à être installée en série sur de nouveaux véhicules. Le principal intérêt étant qu’on puisse redécouvrir ce fameux tableau de bord comme on regarderait une télé du futur, en 3D, pour ensuite mieux l’oublier.

Le tableau de bord 3D sans lunettes de Continental arrive sur le Genesis GV80

La technologie 3D auto-stéréoscopique, qu’est-ce que c’est ? Pour arriver à cette petite révolution visuelle, Continental s’est appuyé sur le développement d’une caméra intérieure jouant sur l’effet d’optique. Ce n’est pas un hologramme que l’automobiliste a ici sous les yeux, mais des images projetées sur des axes différents pour l’œil gauche et droit (l’effet dit parallaxe) qui donnent précisément l’effet 3D recherché. Appels entrants, GPS, alertes : toutes les informations sont ainsi prêtes à littéralement sortir du tableau de bord, sans pour autant distraire le conducteur. La caméra sait aussi détecter les moments d’inattention ou de fatigue. Après tout, et c’est déjà le cas sur les tableaux de bord modernes, trop de boutons ou d’infos à disposition finissent par être contre-productifs.

« Avec notre écran doté de la technologie 3D auto-stéréoscopique, nous élevons l’interaction homme-machine à un tout nouveau niveau et jetons les bases d’une communication intuitive dans le cockpit connecté de demain», a déclaré Frank Rabe, responsable du projet chez Continental. À voir les images, on veut bien le croire. À moyen terme, la technologie devrait également permettre aux passagers de bénéficier de nouveaux services comme la visioconférence, le gaming en réalité augmentée ou les films en 3D. Forcément, les longs trajets avec les enfants en été n’auront dès lors plus la même allure.

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