" layout="nodisplay"> La Chine va créer une Lune artificielle pour remplacer ses lampadaires
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / La Chine va créer une Lune artificielle pour remplacer ses lampadaires
La Chine va créer une Lune artificielle pour remplacer ses lampadaires
Robin Ecoeur |  22/10/2018 10:59
La Chine va créer une Lune artificielle pour remplacer ses lampadaires

Afin de réduire ses factures d’énergie, la ville de Chengdu va envoyer un satellite lumineux dans l’espace qui va compléter la luminosité de la lune durant la nuit.

8 fois plus lumineuse. Pour la Chine, une seule Lune, ce n’est pas suffisant. Alors la municipalité de Chengdu, dans le centre du pays, va en envoyer une deuxième dans l’espace, jusqu’à huit fois plus lumineuses que la vraie. Ce satellite recouvert de panneaux solaires, en orbite à environ 500 km de la Terre, devrait pouvoir remplacer les lampadaires en éclairant une zone d’un diamètre allant de 10 à 80 km, détaille The Guardian. L’intensité ainsi que la puissance du diamètre pourront être réglées à distance par les ingénieurs.

Réduire les factures. Wu Chunfeng, le président de l’Institut de recherche en systèmes microélectroniques et en sciences aérospatiales de Chengdu, explique que ce système permettrait de réduire les factures d’électricité, surtout durant l’hiver. Selon lui, la ville pourrait réaliser 200 millions d’euros d’économie d’électricité par an. Mais le projet serait aussi écologique, puisque la production d’électricité est à l’origine d’une grande partie des émissions d’oxydes d’azote et de dioxyde de soufre, qui contribuent au smog, aux pluies acides et à la formation de particules fines.

“Plus de 80% de la planète et 99% de la population aux États-Unis et en Europe vivent dans des régions polluées par la lumière, où l’éclat naturel du ciel a été altéré par les lumières artificielles.”

Décrocher la Lune. Cette deuxième lune artificielle ne fait cependant pas l’unanimité. Sur les réseaux sociaux chinois comme Weibo, les citadins sont perplexes. Ils s’inquiètent notamment de l’impact de cette lune sur le sommeil ou sur les habitudes nocturnes des animaux. Les effets négatifs de la pollution lumineuse sont de plus en plus connus : plus de 80% de la planète, et 99% de la population aux États-Unis et en Europe vivent dans des régions polluées par la lumière, où l’éclat naturel du ciel a été altéré par les lumières artificielles. Avec ce projet, on se demande juste si les Chinois ne sont pas un peu trop… dans la Lune.

Chine électricité lune

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
𝗫

À propos de vos données


Groupe CANAL+ et ses filiales (membres du groupe Vivendi) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.