En Chine, on fait du vélo à 5 mètres de hauteur au-dessus du trafic
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Chine, on fait du vélo à 5 mètres de hauteur au-dessus du trafic
Henri Presson |  23.11.2018
En Chine, on fait du vélo à 5 mètres de hauteur au-dessus du trafic

Avec 7,6 km, cette piste cyclable de Xiamen est la plus longue piste urbaine surélevée au monde. D’autres villes chinoises veulent déjà dupliquer le principe.

Comment aménager une piste cyclable dans un environnement urbain hyper dense et anarchique ? En la surélevant, tout simplement. La ville de Xiamen, au sud-est de la Chine, a appliqué cette idée à la lettre en inaugurant début 2017 le Bicycle Skyway, une piste cyclable à 5 mètres du sol.

Longue de 7,6 km, elle traverse cinq quartiers résidentiels, trois zones commerciales et fait la connexion avec 11 stations de bus et 2 stations de métro. Le projet a été confié au cabinet d’architecture danois Dissing+Weitling. Logique, puisque le Danemark est le royaume du vélo, avec 12 000 km de pistes cyclables. En comparaison, la France n’en compte que 15 000 km.

« L’objectif de cette nouvelle passerelle est d’inciter les gens à privilégier les solutions écologiques, comme le vélo à la place de la voiture », précisent les architectes sur leur site. Ainsi, un système de barrière intelligente a été installé à chaque entrée de la piste aérienne afin d’interdire l’accès aux conducteurs de scooter indélicats.

La Xiamen Bicycle Skyway fait déjà des émules dans son pays : Shanghai et Pékin veulent construire leur propre piste cyclable aérienne. Celle de Shanghai devrait même être couverte et équipée d’un système de régulation des températures grâce à la récupération des eaux de pluie. Quant aux architectes danois de Dissing+Weitling, ils vont certainement revenir très prochainement à Xiamen : le cabinet vient de remporter un concours pour ériger une magnifique passerelle de 20 km permettant aux piétons de s’évader dans la nature.

Chine Voie cyclable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire