Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    La Chine invente l’autoroute-forêt

    Tristement célèbre pour sa pollution de l’air, la Chine prend conscience de l’ampleur des dégâts. Parmi toutes les initiatives, la ville de Shenzhen va construire une « autoroute » pour piétons complètement végétalisée. Un bon premier pas.

    Plus de vert et moins de CO2. Prévu pour 2020, le quartier d’affaire de Qianhai de 26 millions de mètres carrés devrait accueillir des millions de personnes chaque jour, et donc autant de voitures, scooters et autres livreurs qui vont avec. Mais pour apporter de la verdure dans cet environnement et lutter contre les émissions de CO2, les architectes misent sur un jardin où les piétons pourront se déplacer sans entendre le bruit des véhicules et sans y respirer l’air (trop) pollué. Une véritable autoroute d’arbres au-dessus de la route pour que les piétons puissent circuler à l’air libre.

    Trois étages. L’idée de la ville est d’avoir une zone de circulation à trois niveaux. Tout en haut, l’autoroute à arbres pour les piétons. Au milieu, le train ou le métro et tout en bas, les voitures et autres véhicules. La zone piétonne sera construite en même temps que les bâtiments. Ainsi, les architectes ont pu réfléchir à la meilleure manière d’intégrer cette zone dans l’environnement urbain afin que les deux cohabitent facilement.

    Plus généralement, les parcs urbains en hauteur poussent dans plusieurs grandes villes afin d’offrir un cadre plus agréable et moins pollué aux piétons, comme le High Line à New York, conçue pour être un peu comme à la campagne, mais en pleine ville et à plusieurs mètres de hauteur. Les pique-niques prendront tout de suite une autre saveur.

    Engagée dans une lutte acharnée, la Chine continue ses efforts pour perdre sa place de premier pollueur mondial. Rappelons que là-bas, la pollution de l’air peut coûter trois ans d’espérance de vie, alors cette autoroute est la bienvenue.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.