Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Une chimiothérapie en pommade pour combattre le cancer

    Ce traitement pourrait améliorer la précision des traitements contre les cancers de la peau.

    Levée de bouclier. La recherche contre le cancer vise souvent à identifier les cellules touchées et trouver des traitements qui les ciblent spécifiquement. Dans le cas du cancer de la peau, on sait déjà où est le mélanome. Pourtant, l’épiderme joue un peu le rôle de bouclier, limitant les agressions et infections mais aussi les soins. Des chercheurs en pharmaceutique chinois ont travaillé à transpercer cette défense pour laisser passer les traitements et semblent y être parvenus avec une sorte de gel à base d’eau à étaler sur la peau.

    Résultat de recherche d'images pour "ointment arm"

    Cheval de Troie. Leur pommade n’est donc pas un traitement à proprement parler, mais elle permet aux principes actifs anti-cancéreux de pénétrer sans perdre d’efficacité, et de profiter du système lymphatique pour accéder au mélanome. L’avantage est de mieux cibler la cellule visée ce qui limite le recours à d’autres médicaments, qui engendrent souvent des effets secondaires voire des incompatibilités.

    Surtout, un tel gel cutané peut facilement être appliqué de chez soi sans intervention d’infirmière.

    Des tumeurs coupées en deux. Pour vérifier l’efficacité de leur crème, les chercheurs ont appliqué la pommade une fois par jour sur un groupe de souris en addition des injections de chimiothérapie. Douze jours plus tard, la taille de leur mélanome a été comparée à celle des souris n’ayant reçu que les injections : celles des souris pommadées avaient réduit de moitié.

    Des études sont encore nécessaires pour savoir si ce qui fonctionne sur le cuir des souris marchera aussi sur notre épiderme. Mais si c’est le cas, cela devrait permettre de gagner un temps précieux sur un des cancers les plus répandus.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.