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    Chez Lidl, on peut recharger sa voiture électrique gratuitement

    Partout en Europe, la chaîne de hard-discount équipe ses supermarchés de bornes de recharge. Lentement, elles arrivent en France et elles sont gratuites pour les clients.

    Cela a beau être le futur de l’automobile, il y a encore peu de voitures électriques sur nos routes. Seulement 1,4% du parc européen au dernier recensement. La faute probablement au manque de stations pour les recharger. Malgré les récentes initiatives dans ce domaine, la réponse ne viendra peut-être pas de là où on l’attendait : ni garage, ni parking, ce sont les supermarchés qui s’activent le plus pour proposer ce service. En pole position, le discounter Lidl.

    Branché ? Depuis 2016, le distributeur allemand s’est en effet lancé dans une action d’envergure si l’on en croit son site enrouteversdemain-lidl.fr : « Offrir à ses clients un service de proximité entièrement gratuit. » En clair, équiper de bornes de recharge le plus gros de ses 8 000 magasins dans les 26 pays européens où il sont implantés.

    Si le raccordement a commencé en Suisse et en Allemagne, il est maintenant passé par une dizaine de pays, de la Slovaquie à la Suède, grâce à des partenariats avec les fabricants de recharge rapide ABB et Ensto. Surprise : il a même commencé en France même si ça ne se voit pas forcément. Ce sont essentiellement les nouveaux magasins ou ceux ayant été rénovés depuis deux ans qui ouvrent le courant aux heures d’ouverture.

    Objectif hexagonal : dépasser le millier de magasins branchés d’ici 2022

    Plug in, baby. Si l’on en croit le site Chargemap, il y aurait une petite centaine de supermarchés Lidl équipés. Au rang des bonnes nouvelles, ces bornes sont en accès libre sur les parkings et gratuites, donc. Le distributeur s’y retrouve puisqu’en moyenne la fréquentation d’un client tourne autour d’une heure seulement.

    Mauvaise nouvelle ? Les bornes ne sont pas les mêmes partout : si certaines installations offrent 30 kW, pouvant aller jusqu’à 150 kW parfois, d’autres n’offrent qu’entre 11 et 16 kW. Le fabricant ABB évoquait l’an dernier un bridage volontaire face à des problèmes rencontrés sur une célèbre marque française… On se consolera en se disant que les magasins les plus récents étant équipés de toiture photo-voltaïque, c’est de l’électricité verte qui remplit votre voiture. Et ça non plus ça n’a pas de prix.

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