Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Des chercheurs veulent apprendre aux voitures à conduire « comme les humains »

    Pour enseigner aux voitures autonomes à se déplacer absolument partout, des chercheurs ont mis au point un système qui leur permet d’utiliser des cartes et des informations visuelles… comme les humains.

    Imiter le comportement humain. Les voitures autonomes seraient plus sûres que les humains… Mais ça, c’est uniquement valable dans un monde de Bisounours où il n’y a pas de problèmes sur la route. Ce qui fait qu’en cas d’imprévu, ou dans un nouvel environnement qu’il ne connaît pas, le véhicule ne sait plus quoi faire. C’est pourquoi des chercheurs du MIT sont en train d’apprendre à ces voitures à conduire de la même manière que les humains, en utilisant des yeux (des caméras) et des cartes, tout simplement. À terme, les engins pourront imiter le comportement humain et se déplacer véritablement partout.

    Analyser une situation. Cette initiative a été présentée lors de l’International Conference on Robotics and Automation qui s’est déroulée à Montréal, fin mai. Les chercheurs ont alors décrit leur système capable d’apprendre la façon dont les humains se repèrent dans l’espace. En résumé, la voiture pourra détecter et analyser les incohérences entre la carte et la réalité sur la route et ainsi ajuster sa trajectoire en fonction. Alexander Amini du MIT donne plus de détails au site Science Daily : « Avec notre système, il n’est pas nécessaire d’entraîner la voiture à circuler sur toutes les routes. On peut charger une nouvelle carte dans l’ordinateur et laisser la voiture se diriger au milieu de chemins qu’elle n’avait jamais pris avant. »

    On espère juste que les chercheurs ne vont pas leur apprendre à vraiment se comporter comme des humains sur la route, c’est-à-dire à être vulgaire et à abuser du klaxon, comme les Français.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.