" layout="nodisplay"> Des chercheurs veulent apprendre aux voitures à conduire « comme les humains »
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Des chercheurs veulent apprendre aux voitures à conduire « comme les humains »
Des chercheurs veulent apprendre aux voitures à conduire « comme les humains »
Robin Ecoeur |  04/06/2019 10:40
Des chercheurs veulent apprendre aux voitures à conduire « comme les humains »

Pour enseigner aux voitures autonomes à se déplacer absolument partout, des chercheurs ont mis au point un système qui leur permet d’utiliser des cartes et des informations visuelles... comme les humains.

Imiter le comportement humain. Les voitures autonomes seraient plus sûres que les humains… Mais ça, c’est uniquement valable dans un monde de Bisounours où il n’y a pas de problèmes sur la route. Ce qui fait qu’en cas d’imprévu, ou dans un nouvel environnement qu’il ne connaît pas, le véhicule ne sait plus quoi faire. C’est pourquoi des chercheurs du MIT sont en train d’apprendre à ces voitures à conduire de la même manière que les humains, en utilisant des yeux (des caméras) et des cartes, tout simplement. À terme, les engins pourront imiter le comportement humain et se déplacer véritablement partout.

Analyser une situation. Cette initiative a été présentée lors de l’International Conference on Robotics and Automation qui s’est déroulée à Montréal, fin mai. Les chercheurs ont alors décrit leur système capable d’apprendre la façon dont les humains se repèrent dans l’espace. En résumé, la voiture pourra détecter et analyser les incohérences entre la carte et la réalité sur la route et ainsi ajuster sa trajectoire en fonction. Alexander Amini du MIT donne plus de détails au site Science Daily : « Avec notre système, il n’est pas nécessaire d’entraîner la voiture à circuler sur toutes les routes. On peut charger une nouvelle carte dans l’ordinateur et laisser la voiture se diriger au milieu de chemins qu’elle n’avait jamais pris avant. »

On espère juste que les chercheurs ne vont pas leur apprendre à vraiment se comporter comme des humains sur la route, c’est-à-dire à être vulgaire et à abuser du klaxon, comme les Français.

MIT Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !