Des chercheurs transforment de l'eau de mer en carburant à hydrogène
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des chercheurs transforment de l’eau de mer en carburant à hydrogène
Hilaire Picault |  02.04.2019
Des chercheurs transforment de l'eau de mer en carburant à hydrogène

Une découverte qui offre une nouvelle source d’énergie renouvelable pour des véhicules propres.

Produire de l’hydrogène à partir d’eau de mer puisée dans la Baie de San Francisco, c’est ce qu’ont réussi des scientifiques de l’Université de Stanford. Le but de cette étrange conversion ? Pouvoir remplacer la matière la plus présente sur Terre, l’eau salée, en un carburant au cœur de la transition énergétique. C’est une opportunité pour les piles électriques des voitures à hydrogène mais aussi une chance pour la planète.

Car, majoritairement, le gaz hydrogène qui sert notamment à recharger les véhicules sans émission est fabriqué dans des centrales à fracturation hydraulique. C’est à dire en chauffant à très haute température (supérieure à 700 degrés) de la vapeur combinée à du méthane. Une activité somme toute très énergivore, qui comprend un risque de rejets de méthane et un gaz à effet de serre plus dangereux que le dioxyde de carbone. Les expériences menées à Stanford permettent d’envisager une production industrielle de carburant d’hydrogène pur et renouvelable, donc plus respectueux de l’environnement.

Résultat de recherche d'images pour "hydrogen car"

On savait déjà qu’il était possible de puiser l’humidité de l’air et la changer en hydrogène mais l’opération était impossible avec de l’eau de mer à cause de sel qui ronge l’une des électrodes durant l’électrolyse. L’équipe américaine a réussi à contourner ce problème (on vous passe le détail mais nos confrères de Futura Sciences s’en chargent très bien). Résultat : « l’anode résiste plus de 1 000 heures contre seulement 12 heures pour une électrode classique plongée dans l’eau de mer », explique l’un des auteurs de l’étude, Michael Kenney. Une découverte majeure qui pourrait donner le coup de pouce dont manque la voiture à hydrogène pour décoller enfin.

Biocarburant Eau Hydrogene Mer

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire