Des chercheurs pensent avoir compris comment voir à travers les murs
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des chercheurs pensent avoir compris comment voir à travers les murs
Thomas Ducres |  21.06.2018
Des chercheurs pensent avoir compris comment voir à travers les murs

C’est un peu moins spectaculaire qu'un film avec Superman, mais une intelligence artificielle conçue par des experts du MIT semble déjà en mesure de voir ce que l’être humain peine à distinguer.

Another brick in the wall. Dans la liste des plus grands fantasmes de l’humanité, la capacité de voir à travers les murs se place juste un peu derrière le fait de voler. Jusque-là, seul Jetman avait réussi à oublier la gravité terrestre, mais pour ce qui est d’être doté d’un regard bionique, comme dans les films, il n’avait justement que ses yeux pour pleurer. « Annule et remplace », comme on dit dans les mails corporate : des savants fous du MIT CSAIL, un laboratoire du MIT, viennent d’annoncer qu’ils ont réussi à détecter objets et mouvements derrière des murs grâce à une intelligence artificielle « dressée » pour cette tâche.

83% de réussite. En clair (sic), le programme intelligent des chercheurs, à force d’avoir été entrainé, parvient à distinguer la silhouette de l’autre côté du mur, mais aussi à suivre ses déplacements en temps réel. Comment ? Grâce aux ondes radio, invisibles à l’œil nu, que la machine parvient à percevoir correctement dans 83% des cas. Ce sont déjà 83 fois plus que pour l’être humain avec 10/10 à chaque œil.

 

La médecine, pas la guerre. Évidemment, avec une telle innovation, on pense rapidement à des utilisations militaires pour, comme dans n’importe quel jeu vidéo, dégommer les ennemis planqués derrière le Placoplatre. Raté. Le système, nommé RF-Pose, pourrait à terme être utilisé dans le secteur médical afin de surveiller les patients (par exemple ceux atteints par la maladie de Parkinson, Alzheimer, etc) en étant moins intrusif. Une bonne nouvelle pour la santé de demain, une mauvaise pour tous ceux effrayés par les pervers… Maintenant on attend avec impatience les premières lunettes intelligentes permettant de voir à travers les vêtements.

Résultat de recherche d'images pour "x ray vision superman"

Alzheimer E-Santé Parkinson Vision

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire