
Des chercheurs ont mis au point un matériau innovant, souple et rigide à la fois, en mesure d'absorber les vibrations et changer la vie en voiture, en train ou en avion.
C’est toute la magie du design : nous rendre la vie plus simple, en réglant des problèmes dont on n’a pas toujours conscience. En matière de transport justement, sans qu’on y pense forcément, les vibrations sont là en permanence. Train, avion et évidemment voiture, il y a toujours du plastique, du verre ou du métal pour trembler à un endroit ou l’autre, nous enveloppant dans une sensation lancinante et légèrement désagréable.
Or, à l’heure où l’on nous promet des véhicules autonomes où l’on travaillerait ou dormirait, il s’agirait d’améliorer sérieusement ce point pour retrouver un confort similaire à ce que l’on vit à la maison, à l’hôtel ou au bureau.
C’est donc à ce point qu’une équipe de chercheurs anglais et américains a décidé de s’attaquer. À dire vrai, ils pourraient bien avoir trouvé une solution. Ils ont ainsi réalisé un enchevêtrement de fils de fer tissés et imprimés en 3D qui allient la rigidité du métal à la capacité d’amortissement du caoutchouc.
Publiés dans la revue Nature, leurs travaux laissent entrevoir un système de tissage avec une trame solide par endroits et flottante à d’autres qui permet de combiner les propriétés de ces deux matières. Le résumé de l’affaire est on ne peut plus clair selon les chercheurs : « C’est un matériau qui pourrait rendre les véhicules du futur plus confortables que jamais. » Et donc, rendre possible cette promesse de véhicules du futur où l’on fera tout et n’importe quoi. Oui oui, n’importe quoi, même « ça » puisque ce sera vraiment confortable.
Crédit visuel une : The Bold Italic