Deux Lyonnais inventent la location de parkings entre particuliers
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Deux Lyonnais inventent la location de parkings entre particuliers
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  14.01.2018
Deux Lyonnais inventent la location de parkings entre particuliers

Voiture + ville = une équation presque insoluble tant se garer est compliqué. Deux Lyonnais ont alors inventé un service de location de parkings entre particuliers. Finis les créneaux impossibles entre les poubelles et le réverbère.

Vous êtes un automobiliste qui n’en peut plus de tourner chaque samedi pendant des heures pour trouver une simple place libre. Ou bien vous êtes propriétaire d’une place de parking et, lorsque vous partez au travail, en week-end ou en vacances, vous vous dites qu’il est dommage qu’elle reste vide. Clément Favier et Romain Fournier, 27 ans chacun, ont monté Parkmatch en 2016, une plateforme qui met en relation tout ce petit monde : « On voudrait être le Airbnb du parking », lâche Romain, pour que les choses soient dites.

Sésame ouvre-toi. Ces deux Lyonnais, qui se sont rencontrés sur les bancs de leur école de management, ont passé une année à mettre au point un petit boîtier magique (et breveté !) capable de dupliquer numériquement une télécommande de parking et de l’envoyer sur un serveur protégé. Lorsqu’un conducteur souhaite louer ladite place trouvée grâce l’appli développée par Parkmatch, il reçoit sur son propre boîtier la fameuse télécommande lui permettant d’ouvrir la porte du garage.

« On n’a plus besoin de rencontrer la personne pour donner ou récupérer le bip en main propre, explique Romain Fournier. Les propriétaires peuvent partir en week-end ou plusieurs semaines en vacances sans s’occuper de rien. »

Faire place nette. Si Parkmatch se démocratise, c’est aussi la promesse d’une ville décongestionnée, sans voitures stationnées n’importe où faute de places disponibles. Les piétons et les cyclistes retrouveront leur espace dédié. Mais pour cette vision harmonieuse de la circulation urbaine, il faudra être encore un peu patient prévient Romain Fournier : « Les télécommandes arrivent début mars. Au même moment, le service sera alors mis en place d’abord sur Lyon et Paris. »

Vous pouvez déjà vous inscrire et parrainer vos proches sur parkmatch.eu

Lyon Parking Stationnement

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire