Chèque carburant : faut-il vraiment subventionner les Français pour rouler dans des voitures polluantes ?
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Chèque carburant : faut-il vraiment subventionner les Français pour rouler dans des voitures polluantes ?
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LA REDACTION |  21/10/2021 11:07
Chèque carburant : faut-il vraiment subventionner les Français pour rouler dans des voitures polluantes ?

Face à la hausse des prix du pétrole sur cette fin d'année, toute aide est bonne à prendre. Mais à la pompe, le gouvernement cherche-t-il à maintenir le pouvoir d'achat ou à empêcher les gilets jaunes ?

La stratégie du carnet de chèques. Le gaz augmente ? Le gouvernement propose un “chèque énergie” pour se chauffer sans perdre de pouvoir d’achat. Le pétrole augmente ? Le gouvernement dégaine un “chèque carburant” et… freine des deux pieds. Pourtant la situation est bien claire : le litre de gazole a atteint un prix record, avec 1,558 € en moyenne. L’essence vient de son côté de prendre 2 centimes en une semaine. Sauf qu’une fois ce coup de pouce évoqué, ça se complique : qui aider et comment être sûr que l’aide va bien servir ?

Sortez le chéquier. C’est le ministre de l’Economie qui a dégainé lundi l’idée d’une subvention aux automobilistes, imitant “l’aide au transport” créée par la région Hauts-de-France dans le même contexte en 2016. À défaut d’être ressortis du conseil des ministres de ce mercredi, les détails tombent au gré des interviews. Le gouvernement viserait donc « ceux qui en ont le plus besoin » (dixit Barbara Pompili chez France 2) et qui galèrent « pour aller travailler » (Bruno Le Maire sur Europe 1).

Quant au montant, s’il imite celui des Hauts-de-France, il pourra atteindre 20 € par mois, ce qui correspond à la surcharge actuelle : un plein de diesel coûte aujourd’hui 10€ de plus qu’en janvier, et les Français font en moyenne deux pleins par mois. Sauf qu’un tel chèque pose un vrai problème à l’environnement : faut-il encore en 2021 financer la consommation d’énergies fossiles ?

Payer pour polluer. Après 18 mois à subventionner la transition vers des véhicules électriques, la mise en place express des ZFE dans toutes les grandes agglomérations, et le durcissement des normes de contrôle technique, le gouvernement s’apprêterait donc à aider ceux qui ont des véhicules anciens, les plus consommateurs et polluants ? Pourtant des alternative existent. Le ministère de l’Economie pourrait choisir de réduire ses taxes sur les carburants. Sauf qu’enlever 1 centime par litre à la pompe revient à perdre 0,5 milliard d’euros pour l’État. Une solution que Bercy finit par envisager… mais très temporairement.

Coup de pompe. La réalité de ce débat, c’est que le gouvernement Macron ne peut refaire l’erreur d’inciter les automobilistes à changer (de voiture, d’habitudes de conduite…) en sur-taxant le carburant. L’ombre des gilets jaunes plane toujours au-dessus de ce quinquennat et les élections approchent plus vite que les camions citernes. Sans attendre l’aide de l’exécutif, nombre de Français se sont mis au covoiturage depuis un mois (BlaBlaCar enregistre 40 000 inscriptions par semaine depuis la rentrée), tandis que les grandes surfaces prennent les taxes à leur charge, vendant le carburant à prix coûtant.

Reste à savoir si la présidence préférera manger son chapeau et enterrer ses objectifs écolo de début de mandat, ou maintenir sa guerre au pétrole et doubler les Verts et Anne Hidalgo (forcément) par la droite.

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