Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ces chauffeurs mettent l’ambiance dans les transports parisiens comme de vrais DJ

    Des conducteurs parisiens de train, de métro et de bus n’hésitent pas à prendre le micro pour distraire les passagers durant les trajets.

    Rire dès le matin. Tous les jours, depuis maintenant dix ans, c’est le même rituel. « Smiley Trains » monte à bord de son train et s’installe dans sa cabine pour le départ. Mais au lieu de se contenter de conduire, il prend le micro pour faire l’annonce et envoie des blagues pour donner aux Franciliens le sourire. Durant le trajet entre Meaux et Paris, il partage aussi quelques anecdotes avec les passagers du jour.

    Chauffeur, t’es champion. Son souci est moins d’informer que de mettre le cap sur la bonne humeur. Comme le rapporte Le Parisienqui est monté à ses côtés, ses interventions sont réfléchies et ses histoires préparées en amont : « Aujourd’hui, nous fêtons les Maeva et les Bienvenue. Une pensée bien sûr pour le quartier Montparnasse et le créateur du métro, Fulgence Bienvenüe. » Trois stations plus loin, le conducteur reprend : « Et on souhaite un bon anniversaire à Chimène Badi, ainsi qu’à Arnaud Montebourg ! »

    N’oubliez pas le… conducteur. Smiley Trains n’est pas le seul à tenter de rendre le voyage plus agréable pour tous. Sur la ligne 2 du métro parisien, Vincent raconte souvent des blagues. Pierre, passionné d’histoire, révèle des anecdotes sur le nom des rues et les figures parisiennes dans son bus. Alain, sur le RER C, tente d’expliquer son métier auprès des passagers. Une manière pour lui d’installer un climat sympathique et de mieux gérer en cas de pépins :

    « Quand je prends la parole, ça crée un apaisement dans le train, surtout quand il y a un souci sur la ligne. » Alain, conducteur sur le RER C.

    Oublier les grèves. Les mentalités évoluent et certains chauffeurs se regroupent sur les réseaux sociaux, sous l’appellation « Team SNCF ». Même au sein de la RATP, on commence à réaliser le potentiel d’avoir un chauffeur bavard et sympathique. La société a même proposé à certains chauffeurs des cours avec un comédien pour apprendre à bien s’adresser aux voyageurs. Et tout ce qu’ils demandent en retour, ce sont quelques sourires. C’est jouable, non ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les coups de coeur SEAT

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.