Ce bus sans chauffeur fait aussi la conversation
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce bus sans chauffeur fait aussi la conversation
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04.05.2018
Ce bus sans chauffeur fait aussi la conversation

Il s'appelle Olli et son fabricant vient de signer un contrat avec un fabricant de moteurs électriques qui se nichent dans les roues. Double bingo ?

Open source, ou le bus inventé à plusieurs. Avec l’ouverture progressive des routes à ce type de véhicule un peu partout dans le monde – et notamment chez nous, par exemple à Nantes – on pourrait croire à de l’opportunisme. Cela fait pourtant déjà 2 ans que la startup américaine Local Motors travaille sur Olli. Derrière ce petit nom mignon, il y a le premier bus électrique autonome réalisé dans une mini-usine de Washington grâce à une imprimante 3D.

La start-up a donc joué la carte collaborative, en permettant à qui le souhaitait de s’inscrire à des programmes « Build Your Experience » et de participer à la conception et à l’amélioration d’Olli. À plusieurs, ils ont peaufiné l’engin désormais parfaitement au point, comme le démontrent chaque jour les véhicules test.

Il y a mieux que l’autoradio. Parmi les aspects qui font sa singularité, Olli est le premier véhicule autonome embarquant Watson, la fameuse intelligence artificielle d’IBM qui a autant fait ses preuves dans des jeux télévisés que dans la lutte contre le cancer. Et il n’est pas seulement question de le faire conduire. Watson est ici mis à contribution pour divertir l’utilisateur et communiquer avec lui.

Plus de place et moins d’ennui, ces navettes ont des roues motrices et le temps de faire la causette.

Preuve de l’intérêt autour du projet et de la volonté de toujours l’améliorer en restant ouvert, Local Motors vient ces jours-ci de conclure un accord avec Portean Electric, un fabriquant de moteurs électriques directement dans les roues. Et qui dit moteur dans les roues, dit forcément plus de place pour les passagers. Ce qui est plutôt pas mal pour un transport collectif, non ?

Bus Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire