Chaud ! Ils ont construit un soleil artificiel géant...
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Chaud ! Ils ont construit un soleil artificiel géant…
Hilaire Picault |  28.03.2017
Chaud ! Ils ont construit un soleil artificiel géant...

Des chercheurs allemands viennent de concevoir une source de lumière et de chaleur gigantesque et propre. Générant presque 3500 degrés Celsius, ce soleil terrestre pourrait servir à créer un nouveau carburant sans carbone.

Historique, le jour se lève sur Synlight ! L’expérience a été menée par le centre aérospatial allemand (DLR), dans une chambre anti-radiation de Jülich, à l’ouest de Cologne. L’installation se compose d’un montage de cent quarante-neuf lampes au xénon, installées dans un bâtiment de trois étages de haut. Pour comparaison, un cinéma nécessite une seule de ces lampes. L’équivalent de 350 KW…

Un avenir radieux. Une fois tous les faisceaux dirigés dans la même direction, la lumière ainsi concentrée sur une zone de 20 cm2 peut dépasser les 3000 degrés Celsius. Le rayonnement est si intense qu’il représente 10 000 fois celui du soleil à la surface de la Terre et il est parfaitement indépendant de la météorologie. N’y pensez même pas, votre bronzage n’est pas le but de cette expérience. L’objectif est de concevoir un nouveau type de carburant synthétique en détournant la chaleur solaire.

Un tel carburant solaire est envisagé pour les avions et les voitures.

Mettez un soleil dans votre moteur. Jusqu’ici on utilisait des miroirs solaires pour faire bouillir de l’eau et exploiter la vapeur (dans des turbines, afin de générer de l’électricité notamment). L’équipe allemande cherche à extraire l’hydrogène de la vapeur par radiation, ce qui est impossible sans utiliser d’énormes quantités d’énergie. Synlight met ce miracle à portée. Un tel carburant solaire est envisagé pour les avions et les voitures. Et, pourquoi pas, des navettes pour visiter le système solaire ?

 

Energie renouvelable Energie solaire science

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire