
C’était avant la « sobriété énergétique » et la flambée des prix du carburant : en 2012, un Suisse avait pimpé sa caisse pour y installer un vrai poêle à bois à l’intérieur. Alors, idée de génie ou pas ?
Contre la flambée des prix. Si en ce moment, le chauffage au bois est plébiscité par les Français à cause des prix du gaz et de l’énergie, en 2012, un homme avait déjà la solution ultime. On est en Suisse, en février. Il fait donc froid. Le Zurichois Pascal Prokop n’a pas envie d’avoir les mains froides quand il prend le volant de sa vieille Volvo des années 90. Alors il décide de construire un poêle à bois à l’intérieur de son véhicule, et qu’il place côté passager. Il fabrique alors une cheminée de deux mètres qui dépasse du toit. Ça chauffe, mais ce n’est pas pratique pour réaliser des longues distances. En plus, les experts de l’Office de la circulation routière n’ont pas l’air d’apprécier l’idée, comme l’indique le site suisse de 20 minutes.
Au final, Pascal réalise les modifications demandées. Il réduit notamment la taille du conduit d’évacuation. Son véhicule, une « berline avec un four à bois », est désormais apte à rouler. Et comme on peut le voir dans ce reportage télévisé, Pascal roule et fume sur les routes enneigées suisses sans souci.
Il fait feu de tout bois. En 2012, avant la crise énergétique, le Suisse expliquait son choix en disant qu’il pouvait facilement dormir dans sa voiture, notamment lorsqu’il était fatigué ou quand il avait trop bu. Aujourd’hui, et si Pascal roule encore son véhicule, on peut imaginer qu’il est en possession d’une solution économique pour éviter de surconsommer de l’énergie quand il se déplace.
Il reste une question à laquelle on comprend difficilement la réponse : comment ce conducteur a-t-il obtenu l’homologation de rouler avec un tel système à l’intérieur de son véhicule ? N’y a-t-il pas un risque accru en cas d’accident de la route ? La réponse est oui. Mais officiellement, le poêle à bois doit rester éteint lorsque le véhicule est en marche. Par contre, quand il dort sur la banquette arrière après un verre de trop, Pascal peut se reposer au chaud. Et même faire griller quelques Marshmallow.
Crédit photo : @Sven Krieger
Worst idea ever: wood-burning stove to heat Volvo. pic.twitter.com/yg8Qcugg
— Ralph (@Ralphsaade) February 12, 2012