Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Chaud devant : les bus sans chauffeur débarquent à Paris en 2019

    La RATP va déployer des bus autonomes en Île-de-France, dans le Val-de-Marne. Un premier pas vers l’automatisation des bus dans Paris et sa banlieue.

    2019 : l’année des bus autonomes. Il ne s’agissait jusqu’à maintenant que d’expérimentations. Mais les premiers « vrais » tests grandeur nature vont bien débuter l’année prochaine. La RATP a annoncé le déploiement, sur la ligne 393 dans le Val-de-Marne, de bus (presque) autonomes avec passagers (il s’agit d’une ligne commerciale). Un « conducteur » sera présent à bord pour rassurer les usagers et intervenir en cas de besoin. Le choix de cette ligne n’est pas un hasard : elle dispose de sa propre voie et les voitures et les cyclistes sont tenus à l’écart. Un risque limité et un bon moyen d’analyser ce qui va… Et ce qu’il faudra corriger pour déployer ces bus partout dans le Grand Paris.

    Moins de retards. Dans Paris même, ce ne seront pas des grands bus, mais des petites navettes autonomes qui seront mises en place dans le 13e arrondissement de la capitale. La RATP – en partenariat avec le constructeur EasyMile – teste déjà depuis plusieurs mois un dispositif de minibus autonomes électriques qui relient le bois de Vincennes à la station de métro Château de Vincennes. On sait que les technologies sont au point, puisque la compagnie avait également dévoilé les images d’un bus autonome capable de se garer au dépôt tout seul. Alors pourquoi s’en priver ? Ils devraient être plus ponctuels (moins de retards donc) et il sera (peut-être) plus facile de frauder. Mais chut, on n’a rien dit.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.