
« Peut-on boire l’eau du robinet sans risque »? La question brûle les lèvres de millions de Français. Depuis le 17ième siècle, des Japonais semblent avoir trouvé la solution : plongé dans une carafe, un simple morceau de charbon permet de filtrer toutes les impuretés.
Pesticides, nitrates, plomb, traces de médicaments… la présence de ces substances dans les tuyaux a de quoi faire frémir. Car comme le confirme Olivier Andrault, chargé de mission alimentation et agriculture à l’UFC-Que Choisir , “on ne sait pas à quelle dose les pesticides peuvent représenter un risque en tant que perturbateurs endocriniens”.
De l’eau écolo au pays de Pokémon Go. En attendant une réponse claire, les Japonais, maîtres de la longévité, ont trouvé une astuce simple et naturelle pour éviter de voir leur santé partir en fumée : le charbon Binchotan. Originaire de la région du Kishu, ce morceau de bois blanc calciné a la particularité d’être poreux. Une fois plongé dans le liquide, il devient actif : il absorbe les impuretés, équilibre le PH et relâche des minéraux comme le calcium, le magnésium et lefer. Et son effet supprime aussi le goût de chlore parfois très présent dans l’eau.
Coût : 6 €. Durée de vie : 6 mois.
En plus de préserver la santé, le Binchotan est ultra-économique : son coût est de 6€ pour une durée de vie de 6 mois. Conclusion : plus besoin d’acheter des packs d’eau qui, non contents de peser sur le budget (et les bras) des ménages, produisent aussi des tonnes de déchets. Chaque année, la planète se noie sous les 7 milliards de bouteilles en plastique jetées par les Français, dont seule la moitié est recyclée.