Chaque jour, les Français jettent 25 tonnes de déchets sur l'autoroute
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Chaque jour, les Français jettent 25 tonnes de déchets sur l’autoroute
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10/08/2020 10:25
Chaque jour, les Français jettent 25 tonnes de déchets sur l'autoroute

Heureusement, ils sont ramassés par les équipes de patrouilleurs. Mais ce triste comportement se développe, en particulier chez les jeunes.

On s’ennuie dans les bouchons ? Voici un jeu pour occuper votre famille : compter les déchets sur la route. Ha c’est moins rigolo que de relever les voitures rouge, mais on en trouve beaucoup plus : canettes, bouteilles plastiques, emballages en carton… selon Vinci Autoroutes, leurs équipes ramassent « chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages ».

Balance tes porcs. Ce n’est pas la première année que la fondation de l’autoroutier publie son enquête sur le sujet et ce comportement n’évolue pas depuis 2015. D’après son sondage réalisé début juillet, plus de 30 % des Français reconnaissent balancer leurs déchets par la vitre sur la route, ou directement par terre dans l’une des 453 aires du réseau. Cliché mais vrai, 1 fumeur sur 3 (12 % des Français) jette son mégot de cigarette sur le bitume.

Un français sur trois se décharge en dehors des poubelles, une sale habitude partagée par 12 % des fumeurs.

Usual suspect. Quand on leur demande ce qui a justifié ce laisser-aller, 8 sondés sur 10 répondent ne pas avoir trouvé de poubelle disponible. Surprenant puisque Vinci rappelle qu’il y a un conteneur tous les 15 kilomètres sur ses voies. Son slogan de l’été est donc « Retenez-vous… la prochaine poubelle n’est jamais loin ! » ; à raison puisqu’à vitesse moyenne, vous n’êtes jamais à plus de 7 minutes d’une poubelle…

https://corporate.vinci-autoroutes.com/sites/default/files/2017-11/tri%20selectif.jpg

Une campagne qui arrive à point nommé alors que 5 % des sondés reconnaissent avoir déjà « égaré » un masque sur la voie publique. Un chiffre qui monte à 11 % chez les moins de 25 ans. Ramené à la population, cela représente 2 millions de personne. Alors oui, cet été, vous pouvez aussi compter les élastiques des masques chirurgicaux sur la route.

Autoroute déchets

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !