Chaque été, cette asso revit les pires bouchons de la Nationale 7
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Chaque été, cette asso revit les pires bouchons de la Nationale 7
Vincent Pons |  05/03/2021 16:32
Chaque été, cette asso revit les pires bouchons de la Nationale 7

C’est à Tourves dans le Var que l’organisation Le Bouchon de Tourves recrée tous les 15 août l’un des embouteillages les plus mythiques des années 60.

Ça ne vous dit rien, mais pour vos grands-parents, la Nationale 7 était plus qu’une simple voie goudronnée. On l’appelait la route vers la grande bleue ou tout simplement la route des vacances. À une époque où l’autoroute n’était qu’un projet, la Nationale 7 était la seule option pour rejoindre la côte méditerranéenne depuis Paris. Une popularité qui se confirmait tous les étés par de nombreux ralentissements, car oui, la Nationale 7 est un itinéraire à deux voies. 

Âme sixties. Aujourd’hui, la Nationale 7 n’est plus aussi empruntée qu’autrefois, mais elle fait encore rêver. Depuis 2009, l’association Le Bouchon de Tourves a décidé de ranimer l’un des symboles de la route des vacances dans cette petite ville de Provence. Une manière de promouvoir et d’organiser des activités liées à son histoire. 

Tourves était l’endroit où l’embouteillage arrivait à coup sûr lors des départs en vacances. La voie se réduisait sur 4 mètres de large et les camions et caravanes ne pouvaient pas se croiser, occasionnant ainsi un engorgement. Durant cette manifestation, 200 véhicules anciens remettent en scène cet afflux en bloquant les voies de la ville. Tous les participants sont appelés à revêtir des tenues d’époque et se mettent à l’heure sixties. Les gendarmes sont aussi appelés à la rescousse avec leur képi et ils montrent une efficacité digne du gendarme de Saint-Tropez. 

Séance de rattrapage. Pour participer, il suffit d’avoir un véhicule construit avant 1968, date de la déviation du village de la route. La voiture doit donc pouvoir avoir connu elle-même le bouchon de Tourves. Le prochain événement prévu est pour le 15 août 2021 et après l’annulation de l’édition de l’année dernière, la fête promet déjà… un sacré bouchon.

Crédits photo de Une : Le bouchon de Tourves

Embouteillages mobilité Nationales

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !