
Deux modèles garantis pour décrocher le maillot à pois sur le mont Ventoux.
Des VAE de champion. Si vous êtes passionnés par le cyclisme, vous devez sans doute connaître Greg LeMond, premier Américain à avoir gagné le Tour de France en 1986. Eh bien, Greg sort ces temps-ci de la retraite avec sous le coude deux modèles de vélo électrique, pensés pour vous, les maillots jaunes du quotidien : LeMond Dutch et LeMond Daily.
Les merveilles de LeMond. Avec un design minimaliste, les e-bikes LeMond pratiquent l’art de la dissimulation avec aisance. Par exemple, la batterie est intégrée au corps du vélo, les petits moteurs sont nichés sur le moyeu arrière et l’éclairage est caché dans le cadre. Entièrement fabriqués en fibre de carbone — cadre, fourche, guidon, selle et même garde-boue – ces vélos sont évidemment poids plume affichant 12,3 kg sur la balance.
Sous le « capot », c’est plutôt réjouissant puisque l’on trouve des freins à disques hydrauliques Shimano et un levier de vitesses hydraulique (11 vitesses) de la même marque ainsi qu’un petit moteur de 250 W dans le moyeu (avec un couple de 40 Nm) et une batterie de 250 Wh. De quoi atteindre sans forcer une vitesse maximale assistée de 25 km/h. Une fois ce plafond atteint, l’assistance électrique se coupe, vous ne pourrez plus compter que sur vos mollets pour atteindre les 40 km/h de moyenne du Tour.
LeMond est à vous. À noter que les deux e-bikes sont similaires en tout point à ceci près que le Daily utilise un cadre triangulaire plus conventionnel tandis que le Dutch s’inspire des vélos hollandais (d’où son nom). Avec des modèles de base commençant à 4500 dollars (environ 3845 euros) les vélos LeMond ne sont pas exactement des entrées de gamme mais les performances semblent à la hauteur du tarif. En somme des bolides pensés pour Monsieur et Madame tout LeMond.
Les vélos vont être commercialisés les prochaines semaines, rendez-vous sur le site de Lemond Bikes pour en savoir plus.