Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Champion de l’énergie verte, le Costa Rica mise tout sur la voiture électrique

    Le pays souhaite convertir son parc automobile et ses trains et abandonner le thermique.

    Au Costa Rica, 98,5% de l’énergie produite et utilisée est renouvelable. Boum ! Ce petit pays tropical d’Amérique centrale a su tirer profit de sa situation géographique et de sa topographie. Ainsi, les cinq millions d’habitants s’alimentent presque exclusivement avec un mix d’énergies solaire, éolienne et géothermique. Maintenant que cet État a réalisé ce sacré tour de force, il entend en réussir un second : électrifier au maximum les transports du pays.

    Résultat de recherche d'images pour "hybrid car costa rica"

    Cela passe d’abord par l’incitation à passer aux transports électriques. Le Costa Rica compte seulement 600 voitures de ce type, sur un parc d’1,4 million de véhicules. Le gouvernement entend booster la transition à coups d’exemptions fiscales autant pour le neuf que l’occasion.

    L’objectif que s’est fixé le pays est clair : 40 000 voitures électriques à l’horizon 2023.

    Mais sachant le prix élevé de ces véhicules – même avec des primes – pour une population qui n’a pas forcément les moyens de s’aligner, le gouvernement compte jouer une autre carte : celle du transport ferroviaire électrique, encore vétuste…

    L’État projette donc de remplacer ses vieilles locomotives et va créer deux lignes ferroviaires électrifiées. La première sera à destination de la population et reliera les principales villes du pays. La seconde, autour de la zone portuaire de Limon, sur la côte Caraïbe, car c’est un point de passage obligé pour l’importation et l’exportation des marchandises. Qu’on se le dise, il y a de la graine à prendre de ce pays, et pour une fois, ce n’est pas du café…

    Costa rica electricité

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.