Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Un chalet écolo pour apprendre à vivre sur l’eau

    OK, partout le niveau de l’eau monte. Mais plutôt que de s’en inquiéter, autant troquer son appartement pour une maisonnette préfabriquée en bois qui peut s’installer sur l’eau comme sur terre. Le chalet flottant d’un designer russe n’attend que vous.

    Un chalet à la mer. Le cabinet russe BIO Architects est connu pour son modèle Dubldom, un chalet préfabriqué autosuffisant grâce à sa toiture photovoltaïque. Modulaire, sa superficie de 43 m² peut croître pour accueillir de nouvelles chambres ou pièces de vie, avec un minimum de deux modules qui garantissent le confort moderne : cuisine et salle de bain équipées et un séjour/chambre.

    Devant le succès, la Dubldom a évolué vers un nouveau modèle bien en phase avec son époque : une tiny house en bois adaptée à la vie maritime.

    Le modèle DD16 de seulement 15 m² combine la chambre et le living pour ne pas avoir à réduire le confort électroménager. Il ajoute un poêle à bois aux panneaux solaires pour assurer le chauffage du chalet dont le bardage ondulé ajoute une couche isolante. Mais ce n’est pas la taille qui a été un problème pour les designers. Le plus gros travail a été de re-réfléchir au poids de chaque élément afin d’assurer une flottaison parfaite. Car si la maison possède toute l’ingénierie pour être fixée au sol et connectée aux réseaux, elle est aussi prévue pour être déposée sur l’eau (de préférence stagnante, comme un lac).

    Là où les voitures ne vont pas. Produite en série et aisément transportable, elle peut être livrée par hélicoptère et installée où vous le voulez en une seule journée. Son créateur, Ivan Ovchinnikov, y voit une résidence de tourisme parfaite, camp de base pour les amateurs de randonnée dans des forêts profondes, des safaris ou des raftings d’altitude. Son coût de fabrication autour de 27 500 euros est aussi léger que le chalet lui-même, du coup en revendant votre pavillon dans la grande couronne il restera assez pour acheter un de ces bateaux miniatures pour aller faire les courses ou s’entraîner à pêcher.

    Une publication partagée par Dubldom (@dubldom) le

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.