" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Inspirer / Cette voiturette de golf solaire pourrait envahir les centres-villes dès 2023
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  12/12/2022 22:42
Cette voiturette de golf solaire pourrait envahir les centres-villes dès 2023

La voiture de Squad Mobility mesure deux mètres, possède une autonomie de 50 kilomètres, roule à 45 km/h et arrivera en Europe dès l'année prochaine. Peut-elle devenir la star des déplacements en ville ?

Une voiture presque normale. Actuellement, l’industrie automobile tente de trouver des solutions viables pour améliorer et fluidifier nos déplacements en ville. La tâche est complexe. Mais elle n’est pas impossible. Surtout quand on regarde du côté des Pays-Bas, et plus précisément chez Squad Mobility, une startup fondée en 2019 par deux anciens de chez Lightyear (Robert Hoevers et Chris Klok). L’entreprise s’est mise en tête de créer une petite voiture solaire adaptée aux nouveaux usages urbains. Trois ans plus tard, elle peut fièrement exposée son bébé : la Squad Solar City Car. Et vu son prix et ses caractéristiques, elle a toutes les cartes en main pour s’imposer en ville.

Si ce modèle ressemble à une voiturette de golf, il est néanmoins équipé pour se rapprocher au maximum d’une vraie voiture. Il y a des ceintures de sécurité, des portes (en option), la climatisation (en option), un tableau de bord, un port USB et un espace de rangement à l’arrière.

20km par jour avec un plein de soleil. Comme son nom l’indique, la Squad Solar City Car est une mini-voiture électrique et solaire. Grâce au soleil et aux panneaux situés sur le toit du véhicule, l’engin peut rouler en moyenne 20 kilomètres par jour sans recharge. Avec les batteries, l’autonomie est estimée à 50 kilomètres, une distance adaptée à un usage en ville pour aller au travail, chercher les enfants à l’école ou faire les courses.

Pour Robert Hoevers, l’un des fondateurs, leur véhicule peut se déployer pour de l’autopartage, sur des campus, des stations balnéaires, au sein d’entreprises, d’hôtels, de parcs d’attraction ou pour des services en milieu urbain, comme il l’explique dans cet article. Avec sa petite taille, la voiture se gare presque n’importe où et se conduit très facilement.

Deux fois moins chère qu’une voiture sans permis. Mais elle cache un autre atout dans sa poche : son prix. Le modèle de base coûte 6250 euros (celui sans porte ni climatisation) et grimpe à 9300 euros pour celui tout-équipé. Les premiers véhicules doivent sortir de l’usine dès 2023 en Europe et la startup prévoit d’arriver aux États-Unis en 2024.

Elle sera d’ailleurs présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier prochain pour présenter le véhicule. Pour la France par exemple, il suffit d’un permis cyclomoteur (AM) pour le conduire. C’est-à-dire qu’on peut se mettre derrière son volant dès l’âge de 14 ans. Une bonne manière d’habituer les plus jeunes à la conduite électrique.

Plus d’infos par ici. // Crédits photos : @Squad Mobility

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version