
Pour montrer sa nature aérienne et son vol nerveux, son créateur l’a baptisée Insecta. Mais honnêtement, ce véhicule du futur ressemble plutôt à un hand spinner, non ?
Dites « eVTOL ». C’est le terme officiel, un acronyme rappelant que ces engins décollent et atterrissent verticalement. Mais tout le monde les appelle « voitures-volantes » parce qu’elles visent à détrôner les autos dans les transports du quotidien. Comme vous avez déjà le choix entre citadine ou monospace, il existe des eVTOL pouvant transporter un ou plusieurs passagers. Mais il reste un créneau à prendre dans ce secteur d’avenir : les supercars des airs. Partant de ce constat, le designer Marko Petrovic a imaginé un eVTOL puissant et élancé, au look volontiers tapageur : Insecta.

La voiture est aussi une éolienne. Peu d’infos sont données sur les performances techniques et l’échelle des dessins ne permet pas vraiment de se rendre compte de la taille finale de l’habitacle. Mais on ne niera pas qu’il fait envie. Malin, le designer a par contre imaginé une véritable innovation côté recharge : une fois au sol, les turbines de l’Insecta se dresseront avant de s’incliner à 90° pour se transformer… en éoliennes, capables de stocker l’énergie produite dans ses batteries. Voilà qui devrait assurer une recharge électrique écolo sans chercher une borne en pleine nature.
Plus jamais le bourdon. Reste que le design est bluffant. Des lignes saillantes et brillantes autour de ses quatre rotors lui donnent un aspect dangereux, censé traduire la nervosité de la machine qu’on imagine vrombir en filant dans l’air urbain. Mais quand les concurrents ont prévu de cacher les pales pour protéger l’entourage, ici elles tournent à l’air libre dans quatre cercles excentrés. Et on ne peut s’empêcher de penser aux hand spinners, jouets hier à la mode dans les cours de récré et aujourd’hui un peu désuets. Ceux-ci étaient censés aider chacun à se relaxer alors, qui sait, peut être que votre passager pourra regarder les turbines tourner pour se détendre pendant que vous vous prenez pour un pilote…
Crédit photos : Marko Petrovic / Behance
