Cette voiture-train peut faire 20 000 km avec un seul plein
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette voiture-train peut faire 20 000 km avec un seul plein
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/11/2020 10:34
Cette voiture-train peut faire 20 000 km avec un seul plein

Si c’était une thermique, elle pourrait faire le tour du monde avec 2 litres d’essence. Ce qui fait de l’Eximus IV le véhicule le plus économe en énergie au monde.

77 fois moins de passages à la station service. En moyenne, une voiture électrique consomme 200 Wh. À chaque kilomètre parcouru, le véhicule électrique conçu par les étudiants ingénieurs suédois ne consomme que 0.517 Wh par passager, selon ses concepteurs. C’est 67 fois moins que votre voiture. Mais comme l’Eximus IV est une 6 places, on peut faire une règle de trois et calculer que ce prototype consomme 3,102 Wh par kilomètre quand il est plein. Ce qui est 77 fois moins qu’une traditionnelle voiture 5 places.

En vérité, cet engin n’est pas taillé pour la route, mais pensé pour remporter le concours international des véhicules les plus économes en énergie qui a lieu chaque année à Delsbo en Suède. Chaque inventeur doit faire circuler son véhicule sur 3,36 km de rail en emmenant un maximum de 6 passagers. L’équipe Eximus a remporté la compétition et battu le record… comme chaque année depuis 2016. La prouesse étant de réussir à réduire sa consommation de l’année précédente.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Delsbo Electric (@delsboelectric)

Comparativement, le directeur d’Eximus, Henrik Rödjegård, expliquait qu’en théorie « Eximus IV peut transporter une personne pratiquement à l’autre bout du monde avec l’équivalent énergétique d’un seul litre d’essence ». Avec deux litres, il ferait donc un tour du monde… Alors que Chinois et Américains se battent pour inventer une batterie capable de tenir 1 millions de kilomètres, les Suédois prennent le problème à l’envers et essaient de consommer le moins possible. Voilà un transport dans lequel même les « amishs » français aimeraient voyager.

Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !