" layout="nodisplay"> Cette voiture solaire à moins de 30 000 euros débarque en Europe dès 2023
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Cette voiture solaire à moins de 30 000 euros débarque en Europe dès 2023
Cette voiture solaire à moins de 30 000 euros débarque en Europe dès 2023
Robin Ecoeur |  04/11/2022 11:25
Cette voiture solaire à moins de 30 000 euros débarque en Europe dès 2023

Avec ses 465 cellules photovoltaïques, ce modèle baptisé Sion pourra gagner une centaine de kilomètres d’autonomie grâce au soleil par semaine. Le constructeur a déjà enregistré 42 000 réservations en Europe.

Eclairer les idées reçues sur le solaire. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les voitures solaires ne roulent pas uniquement grâce au soleil. En réalité, les rayons captés par les cellules photovoltaïques intégrées à la carrosserie de ces modèles permettent de gagner entre 10 et 30 kilomètres d’autonomie supplémentaire par jour. Pour le reste, le véhicule roule grâce à une batterie, comme une électrique. Et c’est bien évidemment le cas pour la Sion, la voiture solaire du constructeur allemand Sono Motors.

Présenté en 2017, le modèle devrait enfin arriver en Europe courant 2023. Selon le constructeur, 42 000 futurs conducteurs européens auraient déjà pré-commandé le véhicule et et aux États-Unis, l’engin réalise actuellement une tournée de présentation pour convaincre les automobilistes. Mais quels sont les arguments de la Sion pour, justement, se faire une place au soleil ?

Le modèle est doté de 465 cellules photovoltaïques disposées sur le toit de la voiture, mais aussi sur le capot et au niveau des portes sur les côtés. Sur le papier, la Sion sera capable de gagner, grâce au soleil, 5800 kilomètres d’autonomie par an en moyenne, soit 16 kilomètres par jour. Selon le constructeur, ce chiffre pourrait atteindre 12 740 kilomètres par an, car ce gain estimé varie en fonction de l’ensoleillement — si vous vivez dans les Vosges et que le soleil ne pointe pas souvent le bout de son nez, fatalement, la voiture ne sera pas en mesure de beaucoup recharger sa batterie.

L’autonomie de la voiture est quant à elle estimée à 305 kilomètres. L’avantage du complément apporté par les cellules photovoltaïques variera donc en fonction de la météo. Mais il s’agira d’un bonus gratuit et totalement écologique.

Que dire d’autre ? La vitesse maximale est de 140 km/h. Une application intégrée fournira au conducteur des informations en temps-réel sur la quantité d’énergie solaire que la voiture produit. Il sera possible de brancher d’autres appareils (un sèche cheveux, un téléphone, etc.) pour utiliser l’énergie stockée dans la batterie. Et son prix de départ est fixé à 29 900 euros. Un montant abordable, mais encore trop élevé pour convertir le grand public aux rayons du soleil.

Plus d’infos par ici.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !