La Rimac Scalatan, une voiture qui roule à l'oxygène
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette voiture qui roule à l’oxygène sera prête… dans 60 ans
Vincent Pons |  24/05/2020 19:09
Cette voiture qui roule à l'oxygène sera prête... dans 60 ans

La Rimac Scalatan a été conçue dans le cadre d’un challenge organisé par le constructeur croate pour imaginer le futur véhicule des « new eighties ».

Deviner à quoi ressemblera la voiture de demain n’est pas une chose aisée et même un grand maître comme Philip K. Dick s’est trompé sur l’année d’arrivée de la voiture volante. Mais le grand Philip n’était pas spécialisé en auto et pour connaitre l’avenir, faisons confiance à Maximilien Schneider, designer automobile. Il a imaginé les futures innovations sur plus de 50 ans afin de créer le véhicule de ses rêves : la Rimac Scalatan, une voiture alimentée à l’air. Selon lui, le véhicule individuel disparaîtra au profit des voitures autonomes et leur conduite sera l’apanage des passionnés. Seule une voiture telle que la Scalatan sera capable de séduire les futurs fous du volant.

Respirer pour rouler. Cette concept car au design aérodynamique est constituée de trois couches ayant chacune son utilité propre : une première en carbone ultra-légère garantit une protection contre les chocs ; une deuxième constituée de graphite et de titane abrite des batteries au lithium réagissant à l’air ; et sous la voiture un bas de caisse récupère l’énergie de la route par induction. L’engin fonctionne comme un être vivant et l’air passant au travers de la structure est récupéré par les batteries pour en faire de l’énergie. Elle est supposée inarrêtable et increvable grâce à des pneus Michelin que l’on connait déjà. 

Un doux rêveur. Maximilien n’a pas seulement conçu une voiture, il a déroulé un véritable plan sur l’avenir. Pour que la Scalatan voit le jour, il a parié sur l’invention de batteries en 2034 qui surpasseront l’efficacité des carburants actuels et pour un dépassement de l’intelligence humaine par l’intelligence artificielle dès 2065. Si le futur avance tel que le prédit Maximilien, espérons vivre assez vieux pour la voir glisser sur les routes.

concept car Mobilité du futur

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !