Cette voiture-maison est conçue pour mater des séries, dormir ou faire du yoga
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette voiture-maison est conçue pour mater des séries, dormir ou faire du yoga
Robin Ecoeur |  07/07/2021 09:37
Cette voiture-maison est conçue pour mater des séries, dormir ou faire du yoga

Annoncé depuis novembre 2020 et présenté officiellement le 1er juillet lors d’une conférence en ligne, ce van électrique du futur, baptisé « Vision Urbanaut », est un mini-loft sur roues. Par contre, le constructeur n’a pas prévu de lancer de phase de production pour ce modèle.

Un salon mobile. Vous l’avez sûrement remarqué, mais depuis plusieurs années déjà, les publicités nous vendent plus qu’un simple produit, – que ce soit un savon, une voiture ou du café. Ces spots télévisés mettent surtout en avant un mode de vie. Une tendance « lifestyle » qui a pris au sein du secteur automobile, accentuée par l’arrivée prochaine (on attend toujours) des véhicules autonomes, censés repenser l’espace intérieur d’une voiture pour en faire un lieu de vie, de relaxation ou de travail.

Bref, cette nouvelle vie possible grâce à l’intelligence artificielle et aux systèmes de conduite autonome, c’est le moteur du nouveau véhicule baptisé « Vision Urbanaut », qui a officiellement (et physiquement) été présenté le 1er juillet à Munich lors d’une conférence en ligne. Tout l’intérêt de ce concept est de montrer comment une meilleure utilisation de l’espace peut « changer » la mobilité.

Le concept MINI Vision Urbanaut prend vie - actualité automobile - Motorlegend

Une seule salle, mais trois ambiances. Pour MINI, ce van, c’est plus qu’un van : c’est un lieu de vie (un salon, un bureau, un havre de paix). L’intérieur a été pensé pour être spacieux et cosy (le mot « cocooning » est employé dans un communiqué de presse) avec sièges rotatifs, banquette, table et même un pare-brise qui s’ouvre. Pour profiter de différentes manières de ce van, le constructeur proposera trois « modes » de conduite, qu’il préfère appeler des « moments ».

Il y a le moment « Chill » avec une conduite semi-autonome qui permet de se la couler douce à l’arrière, de bosser, faire du yoga ou regarder une série. Ensuite, le moment « Wanderlust » pour se focaliser sur l’expérience de conduite (car oui, on peut aussi opter pour une conduite manuelle, avec les pédales et le volant qui apparaissent comme par magie en appuyant sur un bouton), puis le moment « Vibe » qui « favorise les échanges avec son entourage ». Chaque mode change l’aspect intérieur du véhicule, l’agencement et les lumières. Un exemple ? Le tableau de bord se transforme en lit pour faire une sieste entre deux rendez-vous. 

Un saut dans le futur. Bref, sur le papier, le van « Vision Urbanaut » est un concept plus qu’innovant, et apporte comme son nom l’indique une vision futuriste de la mobilité de demain, ouverte sur les possibilités. Mais ce concept devrait en rester un, puisque d’après le site Car And Driver, MINI n’aurait pas prévu de produire ce véhicule, et donc de le vendre. Conclusion, vous n’allez pas pouvoir faire votre Pilates dans ce van en roulant sur l’autoroute des vacances. Et d’un côté, ce n’est peut-être pas plus mal ainsi.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !