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Cette voiture en forme de roue de hamster protègerait mieux des chocs qu’un airbag
Hilaire Picault |  11/04/2022 20:14
Cette voiture en forme de roue de hamster protègerait mieux des chocs qu'un airbag

Derrière le concept d’Active Cockpit, une réflexion simple : un habitacle rotatif limite les chocs reçus par les passagers et peut donc sauver des vies. Car si on n'empêche pas les accidents, on peut stopper leur mortalité.

Y’a pire que la 5G. Les scientifiques professionnels du crash tests ne sont pas du genre à nous rassurer. Selon leurs chiffres, en cas de choc frontal en voiture, le conducteur est soumis à une accélération de 20 à 30 G. C’est à dire 10 fois la poussée endurée par les pilotes de chasse (environ 3 G). Or, si notre corps peut tolérer cette accélération, les tissus du cerveau y survivent beaucoup moins bien. Des micro-lésions peuvent apparaître et on vous épargne la suite pour ne pas vous miner le moral.

Voilà pourquoi tout ce qui peut réduire cette force intéresse forcément l’industrie automobile. Et la dernière idée sur le tapis, c’est de transformer nos habitacles en sorte de roue… de hamster.

Diviser l’impact par deux. On l’aura vite compris, le concept nommé Active Cockpit consiste à intégrer un habitacle indépendant et cylindrique à la place des fauteuils avant, le tout en incluant le tableau de bord. En cas d’impact, le choc entraîne la rotation de ce “tambour” qui disperse l’énergie grâce à la force centrifuge. Selon Aren Khachatryan, son inventeur arménien, la puissance du choc reçu serait divisée par deux.

Quoi de neuf depuis l’airbag ? Une solution véritablement intéressante sur le principe, mais qui pose son lot de questions : que deviennent les passagers à l’arrière ? Contrôle-t-on encore les pédales et le volant ?  A quel moment se coupent-ils ? Comment introduire un tambour aussi grand sans aller vers des voitures toujours plus grosses ? Autant de questions qui, elles aussi, tournent encore dans le vide.

Aren Khachatryan procéderait actuellement à des tests sur modèles réduits pour avancer sur ces points, mais il compte bien proposer son idée à des constructeurs. Et pour éluder les questions ci-dessus, il semble avoir opté pour des modèles sportifs haut de gamme. Peut-être pour attirer l’attention de quelqu’un en particulier, non ?

Crédits photos : Aren Khachatryan Designs

Active Cockpit demo

 

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