" layout="nodisplay"> Cette voiture électrique "mange" le CO2 sur son passage
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Cette voiture électrique “mange” le CO2 sur son passage
Cette voiture électrique “mange” le CO2 sur son passage
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/07/2022 19:09
Cette voiture électrique "mange" le CO2 sur son passage

Elle s'appelle Zem et a été conçue par une équipe d'étudiants néerlandais. Son secret ? Des filtres spéciaux qui piègent les gaz à effet de serre.

Rouler neutre. Imaginez une auto qui ne se contente pas de rouler proprement, mais qui veille rigoureusement à sa neutralité carbone. Eh bien, elle n’existe pas encore mais un prototype du genre vient d’être réalisé. L’objet est l’œuvre d’une équipe d’étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven et s’avère capable de stocker et éliminer le dioxyde de carbone partout où il passe. Une prouesse. 

Zem vous aime. Baptisé Zem, ce prototype de véhicule électrique affiche une conception vertueuse à tous les étages. Ainsi, il est fabriqué à partir de plastiques recyclés et de matériaux durables comme le cuir d’ananas. L’électronique, de son côté, est modulaire et réutilisable tandis que les panneaux de carrosserie sont imprimés en 3D pour réduire les déchets et produire le moins d’émissions de CO2 possible.

Sous le capot, c’est tout aussi sobre. La Zem est électrique et s’appuie sur neuf batteries modulaires de 2,3 kilowattheures et un moteur de 22 kilowatts. Mentionnons également la présence du freinage régénératif et de cellules photovoltaïques sur les surfaces supérieures pour augmenter l’autonomie.

Aspirateur sur roues. Mais ce qui nous intéresse le plus dans la Zem se cache derrière la grille avant. Ici, on trouve une technologie de capture directe de gaz – que les étudiants cherchent à breveter – nettoyant l’air sur le passage du véhicule. Selon l’équipe, il est possible d’éliminer jusqu’à 2 kilos de CO2 par tranche de 20 000 kilomètres – parcourus à une vitesse de 60 km/h environ. Si le chiffre n’est pas épatant en soi, il le deviendrait si cette technologie était installée dans le milliard de voitures en circulation dans le monde et pourrait impacter profondément les efforts de décarbonisation. Un modèle à suivre ?

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !