
Grâce à son filtre HEPA, le concept-car AIRO nettoie la pollution des autres voitures autour d’elle.
Pompe l’air. Non contents de rouler désormais avec un véhicule propre, certains d’entre vous rêveraient à l’avenir de conduire une voiture qui nettoie la pollution des autres. C’est le cas d’AIRO, concept-car issu de la collaboration entre le cabinet de design et d’architecture Heatherwick Studio et de la marque chinoise de véhicules électriques IM Motors, capables de filtrer la pollution.
Salle polyvalente. Présentée au salon de l’automobile de Shanghai, cette voiture partiellement autonome et entièrement électrique s’est vu confier une mission : nettoyer l’air autour d’elle. Équipé d’un système de filtrage HEPA, le véhicule capte la pollution des véhicules environnants dans son châssis et restitue un air pur derrière lui. Autre aspect intéressant de ce véhicule pensé comme autonome, son intérieur est modulable et peut être configuré de multiples manières : salon, salle de jeux, chambre à coucher etc… Une manière pour le studio de design de répondre à la problématique du manque de place en ville.
Dans le même rayon. Avec une production prévue pour 2023, AIRO devrait intégrer un marché de véhicules purificateurs d’air déjà bien fourni. Parmi eux, on trouve Aether, moto électrique dotée de filtres en céramique, Aira, scooter électrique équipé d’une pierre en ecoGranic combattant les particules fines ou encore ROLLOE, une roue de vélo équipée de filtres anti-pollution. Vous allez enfin pouvoir respirer l’air pur de la ville.


