Cette voiture électrique consomme autant qu'un sèche-cheveux
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette voiture électrique consomme autant qu’un sèche-cheveux
Robin Ecoeur |  5 jours
Cette voiture électrique consomme autant qu'un sèche-cheveux

Des étudiants de l’université de Cambridge en Angleterre ont fabriqué l'une des voitures électriques les plus efficaces au monde, qui monte à 80 km/h en utilisant seulement 2500 Watts, soit autant d’énergie qu’il faut pour se servir d'une bouilloire électrique ou d'un sèche-cheveux.

9 fois moins gourmandes. Pour rendre les voitures électriques réellement propres, l’industrie doit innover, notamment sur la question des batteries extrêmement polluantes. Des étudiants anglais apportent leur pierre à l’édifice avec « Helia », un engin électrique de quatre places qui consomme trois fois rien pour rouler. Comparée aux autres véhicules comme une Tesla Model 3, elle a besoin de 8 à 9 fois moins d’énergie pour atteindre les 80 km/h. Encore mieux : son autonomie est estimée à 900 kilomètres alors que sa batterie est quatre fois plus petite que les autres.

La course a démarré. L’aérodynamisme d’Helia a été pensé pour qu’elle optimise sa consommation d’énergie et puisse ainsi avoir une grande autonomie. Le châssis et la carrosserie sont en fibre de carbone et elle ne pèse que 550 kilos, soit trois fois moins qu’une Tesla 3 qui se situe entre 1645 à 1860 kilos. Pour recharger l’engin, on peut utiliser une borne classique, mais la voiture est aussi équipée de panneaux solaires sur le toit.

Helia a été testée lors de la Bridgestone World Solar Challenge, une course de voitures « solaires » en Australie qui s’étend sur 3000 kilomètres. D’après les étudiants, elle s’en est plutôt bien tirée, malgré quelques petits incidents sur la route. De quoi être optimiste pour l’avenir.

Plus d’infos sur la page Facebook de l’université.

étudiants Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire