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Cette voiture électrique “bio” est construite à partir de matériaux recyclés
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LA REDACTION |  29/11/2022 11:40
Cette voiture électrique "bio" est construite à partir de matériaux recyclés

Made in Espagne, la Liux Animal est une bête zéro émission qui multiplie les composants d’origine végétale et recyclés.

Belle plante. Il y a les constructeurs qui se contentent d’être zéro émission et puis… il y ceux qui veulent toujours plus. Parmi eux, la startup espagnole Liux affiche un respect de l’environnement à tous les étages et tente d’être le plus vert(ueux) possible au niveau de sa fabrication. Concrètement, cela signifie que le premier modèle de la marque, naturellement électrique et baptisé Animal, fait mentir son nom en proposant un véhicule avec un maximum de composants d’origine… végétale.

Géant vert. Etre plus éco-responsable dans sa conception cela signifie d’abord réduire de 25% le nombre de pièces par rapport à un véhicule classique de gabarit similaire. Qui plus est, ces pièces sont à 90% composées de matériaux recyclés ou d’origine végétales : carrosserie réalisée à partir de liège et de lin, intérieurs et châssis en bio-polymères fabriqués à partir de fibres et de résines organiques. Sans compter que les pièces seront conçues via un processus d’impression 3D, ce qui sabre les temps de fabrication et permet de réduire de 70 % l’énergie et les émissions de CO2 lors du processus.

Ni-lièvre, ni-tortue. Il a beau s’appeler Animal, l’engin est tout sauf sauvage. Très sage dans ses ambitions, il affiche une puissance variant entre 190 et  240 chevaux en fonction des versions. Avec le modèle à 240 chevaux, le 0 à 100 km/h s’effectue en un peu plus de 5 secondes. Mi-lièvre, mi-tortue, un juste équilibre en somme. Côté batteries, on trouve un concept de quatre modules de 23 kiloWattheures chacun permettant d’atteindre les 600 kilomètres d’autonomie. Pas mal du tout. 

Relativement abordable, Animal est annoncée à 39 000 euros dans son prix d’appel (pour la version deux modules de batterie avec autonomie limitée à 300 kilomètres) avec des livraisons prévues pour le premier trimestre 2024. Saurez-vous attendre jusque là ?

Le site officiel, c’est par là.

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