Cette voiture au look de Batmobile a été imaginée par… un ordinateur
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Cette voiture au look de Batmobile a été imaginée par… un ordinateur
Cette voiture au look de Batmobile a été imaginée par… un ordinateur
Robin Ecoeur |  15/03/2022 10:39
Cette voiture au look de Batmobile a été imaginée par… un ordinateur

Baptisée « HV-001 », cette super-car conçue par le designer Ayoub Ahmad utilise des techniques de « design génératif » qui permettent à des algorithmes de générer automatiquement plusieurs alternatives du même projet.

Si les intelligences artificielles (IA) sont d’ores et déjà présentes dans notre quotidien — sans forcément que vous soyez au courant — elles continueront de prendre une place prépondérante dans presque tous les aspects de nos vies. Le secteur de l’automobile est bien évidemment impliqué dans cette course aux nouvelles technologies. Et l’exemple de la voiture conçue par Ayoub Ahmad, un designer et architecte basé à Dubaï, montre que le futur réserve des innovations de haut vol (même si ce projet n’est qu’un concept).

Design génératif. Pour créer la HV-001, Ayoub Ahmad a laissé la machine faire tout le boulot pour lui. Enfin, presque. Il a d’abord réglé ses réglages dans des logiciels spécialisés utilisant des techniques de « design génératif » (ou de « conception paramétrique ») comme Cinema4D, SideFx ou Corona Renderer; des logiciels de 3D qui utilisent des algorithmes capables de générer un nombre immense de solutions en fonction de différents paramètres. En d’autres termes, ces IA peuvent créer différents designs en fonction d’une même base, et proposer ainsi des choix stylistiques aventureux. Ici, le rendu oscille entre une F1 et un exosquelette totalement futuriste digne d’un film de science-fiction où l’aérodynamisme du véhicule a été réalisé avec le moins de matériaux possibles.

Cette supercar est une hybride. « Elle est équipée d’un moteur V8 biturbo combiné à deux moteurs électriques sur l’essieu avant, soutenus par des super condensateurs pour améliorer l’efficacité et maintenir des performances élevées », peut-on lire sur le site du concours Car Render Challenge 2021 for 3D Artists auquel Ayoub Ahmad a participé.

Si HV-001 est encore loin de devenir une vraie voiture qui roule — elle risque d’ailleurs de ne jamais voir le jour — ce type de concept permet d’entrevoir un futur pas si lointain. Surtout, elles montrent les champs des possibles ouverts par les IA dans le design automobile. Face à la machine, l’homme a quand même un peu de souci à se faire.

Plus d’infos par ici.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !