Cette voiture a des jambes pour sauver n'importe qui, n'importe où
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette voiture a des jambes pour sauver n’importe qui, n’importe où
Hilaire Picault |  08/10/2020 18:20
Cette voiture a des jambes pour sauver n'importe qui, n'importe où

Logique implacable : une voiture qui marche sera forcément plus proche des humains qu'une ambulance ou un camion de pompiers.

« Notre objectif est de créer le premier véhicule Transformer au monde », clame John Suh du studio New Horizons. Il faut reconnaître qu’au premier coup d’œil, leur projet relève plus de la robotique que de l’automobile. Une voiture montée sur quatre jambes qui se déplient pour enjamber les obstacles. Voilà qui résume bien l’Elevate Ultimate Mobility. Des roues sont bien présentes, mais elles se replient latéralement pour devenir des pieds et grimper des marches ou passer par-dessus des obstacles.

La voiture peut donc marcher de côté, sauter et grimper. La difficulté pour le studio est de faire que la plateforme soutenant l’habitacle reste bien horizontale en permanence, pour que les passagers ne fassent pas les montagnes russes. Sur ce point, New Horizons annonce que les jambes peuvent se rétracter sans mettre en danger ses occupants. Ça tombe bien, car l’usage évoqué est de ramener des blessés dans des terrains dévastés.

URGENCE. L’Elevate est un projet d’abord dévoilé lors du CES de Las Vegas 2019, qui avait marqué les rétines mais n’était pas destiné à sortir des cartons de designers. Mais la multiplication des catastrophes naturelles (comme récemment dans le sud de la France) et les difficultés à secourir les personnes dans ces conditions difficiles ont amené ses concepteurs à envisager de passer à l’action. Ils viennent d’annoncer le lancement de la fabrication.

Si un tel projet avait de quoi faire rire l’an dernier, de la Californie enflammée à l’arrière-pays niçois dévasté, on ne saurait aujourd’hui les décourager.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !