Cette vétérinaire soigne les chiens des sans-abri dans son camion-clinique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette vétérinaire soigne les chiens des sans-abri dans son camion-clinique
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/11/2020 17:55
Cette vétérinaire soigne les chiens des sans-abri dans son camion-clinique

Cela fait 20 ans que cette Berlinoise a choisi de travailler dans les rues plutôt que dans un cabinet. Aujourd'hui, elle a sauvé plus de vies que soigné de chiens...

Inséparables. Un sans-abri avec un chien est une image bien connue. Mais avez-vous déjà réalisé qu’il est difficile de faire soigner ses bêtes quant on vit à la rue ? Jeune Berlinoise de 18 ans, Tony raconte aux équipes d’Arte : « Quand on n’a pas les moyens de soigner son apparence, la plupart des vétérinaires ne nous prennent pas. » Exigences d’hygiène, craintes de ne pas être payé, peurs de violences… Les soignants ne prennent pas de risque, et les animaux restent malades. C’est pour eux que Jeannette Klemmt patrouille.

Rondes, promenades, covoiturage. Cette vétérinaire a acquis une ancienne ambulance et lancé HundeDoc, la « médecin des chiens » : une clinique mobile pour toutous qui diagnostique et soigne gratuitement. Elle peut aussi opérer ; après quoi, elle doit ramener les patients chez eux – car même s’ils sont en état de conduire, il est rare qu’ils possèdent un véhicule.

Soit elle fait des maraudes pour repérer les besoins, soit elle travaille en partenariat avec des centres d’accueil. Car les assistants sociaux y trouvent un intérêt : en soignant leurs bêtes, Jeannette recrée un lien social avec des gens habituellement méfiants. Ce premier contact débouche souvent sur d’autres rendez-vous. Jeanette ne se prive pas pour les orienter là où on peut les aider à sortir de la rue. À voir ce punk fugueur, ancien client, qui a aujourd’hui ouvert un garage, l’entreprise est couronnée de succès.

La misère sans muselière. Depuis 20 ans, HundeDoc est financé exclusivement par des dons. Certains collègues viennent parfois lui donner un coup de main pour des opérations. Comme ses patients, Jeannette tient bon, mais elle a constaté que ses clients ont changé : punks et marginaux “volontaires” hier, quidams dans le besoin aujourd’hui… La misère gagne du terrain. Et pourtant, HundeDoc est la seule clinique vétérinaire bénévole de ce type à ce jour à Berlin. Elle ne sera sans doute pas la dernière.

Ambulance Animaux Berlin

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !