
Les fans du jeu de société peuvent voir cet engin au Lane Motor Museum de Nashville aux États-Unis où il est exposé. Munie d’un moteur électrique, la voiture peut atteindre 27 km/h.
Parmi les voitures mythiques, comme par exemple celles de James Bond, il y a celle du Monopoly. Ce pion gris métallique du jeu de société le plus populaire à travers le monde, aperçu la première fois dans une édition sortie en 1937, prend la forme d’une voiture de course.
En 2009, une version grandeur nature est construite par la société de production Biscuit Filmworks afin d’apparaître dans une publicité pour AT&T, un opérateur mobile américain. Comme l’explique le site du musée Lane Motor Museum où l’engin est désormais exposé, la voiture a été construite à partir d’un châssis de voiturette de golf. « Le corps en fibre de verre moulé à la main contient tous les détails importants de la pièce de jeu », comme le capot arrondi ou la forme des roues.
Impossible à conduire, ou presque. Une fois la publicité tournée, la voiture a été donnée à un certain Darren Wright, qui travaillait pour la société Biscuit Filmworks. Darren a finalement fait don de ce véhicule atypique au musée en décembre 2020. « La voiture est très lente, et le diamètre de braquage est horrible. En plus, il faut se relever pour voir la route quand on roule. Ce n’est pas une voiture plaisante à conduire », raconte son ex-propriétaire au site Hargerty. En même temps, cette voiture a été conçue pour être déplacée avec les mains sur une plateforme en carton carrée, pas pour pavaner fièrement en passant rue de la Paix…
Crédit photos : @Photos Lane Motor Museum