Cette trottinette intelligente a été conçue pour éviter les accidents
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette trottinette intelligente a été conçue pour éviter les accidents
Robin Ecoeur |  07/10/2021 09:53
Cette trottinette intelligente a été conçue pour éviter les accidents

Le designer suisse Yves Béhar s’est associé à la marque américaine de trottinette Unagi pour créer un engin capable d’éviter les éventuels obstacles.

Si le boom des trottinettes et de la micro-mobilité est indéniable, quid de la sécurité ? Même si les drames restent rares, le nombre d’accidents qui impliquent des trottinettes a augmenté (on en dénombre par exemple 343 à Paris en 2020, dont 1 mortel en juin dernier). Alors pour contrer ce problème, et rendre les routes plus sûres, l’entreprise américaine Unagi a développé un engin baptisé « Model Eleven » qui mise tout sur la sécurité. Enfin, pas que.

La trottinette, dessinée par le Suisse Yves Béhar, possède des atouts de taille pour convaincre : elle est très légère (14 kilos), elle dispose de suspensions capables de rendre les dos d’âne presque sympas et elle contient un système GPS qui se connecte à votre téléphone pour vous indiquer le chemin (avec des signaux oraux et visuels). La batterie se remplace facilement et fournit une autonomie de 22 kilomètres. Son ossature est faite d’un nouveau matériau intitulé « long carbon », utilisé dans l’aérospatiale, à la fois très résistant et malléable et les usagers pourront même écouter leurs playlists préférées en « ridant » cet engin. Et ce n’est pas tout.

Un œil sur la route. On peut se dire qu’en écoutant de la musique à fond sur une trottinette, votre attention sera probablement diminuée. Pour s’assurer que vous ne finissiez pas avec un bras dans le plâtre, Unagi a doté cette trottinette de plusieurs technologies dédiées à la sécurité. Par exemple la « Model Eleven » possède un système d’aide à la conduite (ADAS) qui prévient l’usager d’un obstacle sur la route avec un signal visuel sur l’écran mais aussi audio via les haut-parleurs intégrés. L’engin, grâce à des capteurs et une caméra, peut par exemple faire la différence entre un être humain et une voiture, repérer les panneaux de signalisation et même vous faire éviter les nids-de-poule.

Aux voleurs ! En résumé, la trottinette a été conçue pour éviter les accidents, et vous prévenir des éventuels dangers sur la route (un vélo qui débarque, un piéton qui traverse sans prévenir, etc.). Une détection des mouvements permettra également d’alerter le propriétaire en cas de vol et même d’arrêter l’engin à distance si le voleur s’est enfui avec.

Après une campagne de financement participatif qui a bien fonctionné, Unagi compte livrer les premières trottinettes en juin 2022. Côté finance, comptez 2 470 euros pour la version avec capteurs ou 2 115 euros pour la version sans. Des tarifs élevés, mais c’est visiblement le prix pour une trottinette optimisée pour la sécurité. À voir comment le système d’aide à la conduite se comporte, et s’il n’est pas trop intrusif, voire même gênant lors de la conduite.

Plus d’infos par ici.

Mobilité douce Trottinette électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !