
Pas de répit pour les riders, voici une nouvelle manière de se déplacer même en temps de grève : la trottinette qui fait office de transport en commun.
Ça patine pas mal à Hong-Kong. L’histoire de cette trottinette n’est pas uniquement liée à Segway (qui l’a rachetée depuis), à la base c’est celle d’une startup hongkongaise : CityGo. Quand on connaît le manque de place sur la presqu’île, on comprend leur envie de rouler pour éviter le trafic. L’objet, développé par d’anciens designers automobile, a été conçu pour être l’outil parfait anti-embouteillages.
La meilleure amie des trentenaires. Moins d’un mois après avoir lancé leur demande de financement, l’engouement pour cette nouveauté est total : les fondateurs ont récolté plus de 315 000 dollars sur Indiegogo. Voyant le succès de ce projet, Segway s’empresse de racheter la startup pour donner de plus fortes ambitions au projet. S’ils ont réussi à mettre sur deux roues tous les touristes du monde en mal d’aventures, pourquoi ne réussiraient-ils pas à mettre sur des trottinettes tous les jeunes cadres dynamiques en quête de sensations moyennes ?
Pimp my trot’. Bijou d’innovation et du travail acharné d’ingénieurs aux âmes d’enfants, la City Go Urban n’est pas comme celle de votre enfant lorsqu’il se balade au parc. Déjà, elle est électrique. Mais ingéniosité oblige, elle ne dispose pas d’un bouton turbo, ici c’est avec votre pied que vous accélérez. Chaque coup au sol permet de passer à la vitesse supérieure, un algorithme calcule ensuite la friction au sol afin de vous assurer un speed optimal. Mais avec une vitesse maximale de 25 km/h, se prendre un poteau peut s’avérer fatal : il faut donc penser à décélérer ! Pour ralentir, le frein n’est plus sur la roue arrière mais sur une poignée, et la vitesse se réduit par à-coups jusqu’au prochain coup de jambe. Cerise sur la trottinette, toute l’énergie du freinage est transformée pour recharger la batterie au lithium. Incroyable mais vrai !
Ride sur la ville. Plus légère et plus ergonomique qu’un vélo pliable, cette trottinette a tout pour plaire. Pour ne pas perdre son joujou de vue, une application Segway CityGO a été conçue pour l’occasion. Elle va la localiser par GPS et donner en direct l’état de recharge de la batterie lorsque les bornes seront installées. En réelle symbiose avec la ville de demain, cette trottinette n’est pas qu’un simple gadget, elle a vocation à devenir un transport aussi sensé que le scooter électrique, le vélo ou le monoroue. Cependant elle ne calcule pas tout : il faudra quand même regarder où vous allez…