Cette « trottinette des neiges » permet à 80% des personnes handicapées de skier normalement
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette « trottinette des neiges » permet à 80% des personnes handicapées de skier normalement
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  23/12/2019 10:09
Cette « trottinette des neiges » permet à 80% des personnes handicapées de skier normalement

Le concept du « Go to ski », inventé par un Français nommé Marc Gostoli, devrait redonner le sourire à tous ceux qui ont toujours rêvé de dévaler les pistes, sans jamais pouvoir.

À première vue, ces skieurs de la station de la Plagne sont comme les autres : ils descendent les pistes, zigzaguent à gauche et à droite. La seule chose qui les différencie, c’est qu’ils sont en situation de handicap ; ce qui ne les empêche nullement de pratiquer le plus célèbre des sports d’hiver.

Ce petit miracle, on le doit à Marc Gostoli, d’abord créateur de l’association Antenne Handicap qui depuis plus de 20 ans souhaite rendre la montagne accessible à tous, que les skieurs soient handicapés moteurs ou mentaux. Dans la foulée, il a créé en 2015 Go to ski, un modèle révolutionnaire reposant sur une tringlerie permettant de reproduire les 8 mouvements d’un skieur « valide » grâce des suspensions fixées sur les skis et des chaussures inclinées à de 17 à 21° vers l’avant.

Résultat de recherche d'images pour ""Go To Ski""

Ceux qui l’ont testé sont conquis, et pour Marc Gostoli c’est une belle revanche sur la vie, puisque son père, unijambiste et néanmoins fan de ski, fut lui-même l’inventeur des premiers carres de ski au Chalet Lafforgue-Killy. Né, pour ainsi dire, dans la poudreuse, Marc a depuis pris le relais en inventant ces skis dont 98% des actions sont faites avec les mains grâce à un guidon. Son association Antenne Handicap annonce sur son site que 80% des personnes en situation de handicap peuvent, grâce à ce modèle, skier debout et, elles aussi, goûter aux joies de la vitesse, comme les 20 000 personnes passées par cette école depuis 1997.

À terme, Marc Gostoli espère que son invention sera remboursée par la sécurité sociale ; une belle victoire en perspective pour toutes les personnes qui souhaitent tester le handisport. Elles ont pour l’heure toutes rendez-vous sur le site officiel de l’association. 

handicap ski sport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !