
Le concept du « Go to ski », inventé par un Français nommé Marc Gostoli, devrait redonner le sourire à tous ceux qui ont toujours rêvé de dévaler les pistes, sans jamais pouvoir.
À première vue, ces skieurs de la station de la Plagne sont comme les autres : ils descendent les pistes, zigzaguent à gauche et à droite. La seule chose qui les différencie, c’est qu’ils sont en situation de handicap ; ce qui ne les empêche nullement de pratiquer le plus célèbre des sports d’hiver.
Ce petit miracle, on le doit à Marc Gostoli, d’abord créateur de l’association Antenne Handicap qui depuis plus de 20 ans souhaite rendre la montagne accessible à tous, que les skieurs soient handicapés moteurs ou mentaux. Dans la foulée, il a créé en 2015 Go to ski, un modèle révolutionnaire reposant sur une tringlerie permettant de reproduire les 8 mouvements d’un skieur « valide » grâce des suspensions fixées sur les skis et des chaussures inclinées à de 17 à 21° vers l’avant.
Ceux qui l’ont testé sont conquis, et pour Marc Gostoli c’est une belle revanche sur la vie, puisque son père, unijambiste et néanmoins fan de ski, fut lui-même l’inventeur des premiers carres de ski au Chalet Lafforgue-Killy. Né, pour ainsi dire, dans la poudreuse, Marc a depuis pris le relais en inventant ces skis dont 98% des actions sont faites avec les mains grâce à un guidon. Son association Antenne Handicap annonce sur son site que 80% des personnes en situation de handicap peuvent, grâce à ce modèle, skier debout et, elles aussi, goûter aux joies de la vitesse, comme les 20 000 personnes passées par cette école depuis 1997.
À terme, Marc Gostoli espère que son invention sera remboursée par la sécurité sociale ; une belle victoire en perspective pour toutes les personnes qui souhaitent tester le handisport. Elles ont pour l’heure toutes rendez-vous sur le site officiel de l’association.
https://twitter.com/AntenneHandicap/status/907509326096601088