Cette tour en forme de dominos sera bientôt l’une des plus hautes d’Afrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette tour en forme de dominos sera bientôt l’une des plus hautes d’Afrique
Robin Ecoeur |  17/09/2021 15:09
Cette tour en forme de dominos sera bientôt l’une des plus hautes d’Afrique

Avec 70 étages, la création d’une île artificielle pour sa construction et un coût estimé à 60% du budget total 2021-2022 de l’archipel tanzanien, la tour « Zanzibar Domino » est tout sauf un petit projet.

On pourrait se croire à Dubaï. Mais cette future tour gigantesque sortira de terre à Zanzibar, dans l’océan Indien. Cet archipel, destination privilégiée des touristes, a validé la construction de la « Zanzibar Domino », un bâtiment de 70 étages en forme de dominos (comme son nom l’indique) qui accueillera, une fois sur pied, 560 appartements, plusieurs hôtels, une chapelle de mariages, des magasins de luxe, des restaurants ainsi qu’un terrain de golf.

En clair, c’est une petite ville qui se dessine sur une île artificielle construite pour l’occasion à environ 15 kilomètres du quartier de Stone Town, cœur historique de la ville de Zanzibar et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un pont permettra de relier cette île à l’archipel. Sans surprise, un port de plaisance sera aménagé pour les bateaux et les yachts.

La 2e plus haute d’Afrique. Comme l’écrit Le Monde, « le montant total des travaux s’élèvera à plus de 3000 milliards de shillings tanzaniens, une somme qui dépasse de plus de 60 % le budget de l’archipel semi-autonome pour 2021-2022. » Un projet très (très) onéreux qui devrait permettre, selon Mudrik Ramadhan Soraga, le ministre d’État au Travail, à l’Économie et à l’Investissement de Zanzibar, d’attirer de nouveaux investisseurs « locaux et étrangers » dans les îles.

Mais même avec un tel budget, la tour « Zanzibar Domino », imaginée par l’architecte Jean-Paul Cassia, ne sera pas la plus haute du continent africain. Ce privilège reviendra d’ici peu à l’Iconic Tower (80 étages) qui est en cours de construction en Egypte, et qui devrait être achevée en 2022. Heureusement qu’il n’y a pas que la taille qui compte.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !