Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Cette supérette autonome peut vous livrer des légumes partout

    Panasonic a présenté un van de livraison sans chauffeur réfrigéré et connecté pour amener les produits les plus frais où que nous soyons. Lancement en 2021.

    Bien malin celui qui aurait parié que l’avènement des véhicules autonomes puisse servir à révolutionner nos habitudes alimentaires. Avec son projet de véhicule modulaire SPACe_C présenté au CES de Las Vegas, Panasonic souhaite visiblement nous détromper. On attendait un bus sans chauffeur, on y trouve l’avenir de la distribution et des transports.

    Panasonic's SPACe_C is a modular vehicle architecture that separates drive from function, allowing you to clip...

    Pour Fabien Roth, directeur marketing, ce robot-livreur devrait révolutionner la filière en complétant l’offre des commerces en ligne. « Un consommateur passe une commande, mais hésite sur le coloris ou la taille, racontait-il au Figaro. SPACe_C lui apporte un choix de produits, devant chez lui ou son bureau, pour qu’il puisse choisir de visu. »

    C’est ainsi que la branche automobile du géant de l’électronique japonais a conçu un set de différents modules de transport à arrimer sur une plateforme commune, nommée e_Torta. Entièrement électrique, celle-ci contient châssis, motorisation et transmission, ainsi que les capteurs et logiciels pour assurer son autonomie complète (niveau 5).

    Parmi les modules de SPACe_C présentés, il existe déjà un conteneur pour les livreurs type DHL et UPS, et un module de transport de personnes, sobrement composé de deux banquettes pour quatre à six passagers et vitres en écrans LCD. Mais lors de sa présentation au CES de Las Vegas, c’est le SPACe_C « eMart » qui a mis l’eau à la bouche. Ce caisson réfrigéré contient des étals où sont posés des lots de fruits et légumes frais, accessibles de l’extérieur par des vitrines.

    Depuis une appli, on pourra commander la livraison à l’endroit où l’on se trouve et consulter le niveau de fraîcheur actuel de chaque produit. Un autre modèle prévoit des consignes numérotées, conservant les aliments à différents niveaux de température (frais, ultra-frais…) qui ne s’ouvriront qu’après règlement par l’appli.

    À écouter Panasonic, ses vans pourraient à terme contenir des drones qui termineront la livraison jusqu’à votre appartement. Mais bien avant ce futur-là, le constructeur japonais affirme qu’une première version du service SPACe_C devrait être lancé en 2021. Juste le temps de changer de régime alimentaire pour se mettre à manger frais et local.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les coups de coeur SEAT

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.