" layout="nodisplay"> Cette super roue transforme n'importe quel vélo en fusée électrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Cette super roue transforme n’importe quel vélo en fusée électrique
Cette super roue transforme n’importe quel vélo en fusée électrique
Robin Ecoeur |  05/01/2023 11:01
Cette super roue transforme n'importe quel vélo en fusée électrique

Inventée par un Irlandais, Simon Chan, cette roue avec huit ressorts nommée SuperWheel se fixe sur n’importe quel vélo et fournit une assistance améliorée de 30% quand on pédale. C’est le poids du cycliste — l’énergie cinétique — qui propulse la roue, et donc le vélo.

Un argument de poids. Rouler plus facilement, un peu comme avec un vélo électrique, mais sans moteur et surtout sans avoir à recharger une batterie ou à changer de vélo, c’est l’idée de Simon Chan. En 2017, cet Irlandais publie une vidéo DIY de son invention dans laquelle il dévoile les contours de son concept, baptisé SuperWheel. Il s’agit d’une « super roue » qui vient se greffer à votre vélo classique, et qui fournit une assistance au cycliste de l’ordre de 30% grâce à l’énergie cinétique.

En résumé, le poids du cycliste est converti en énergie grâce à la compression des ressorts du haut et la décompression des ressorts du bas, qui sont situés autour du dérailleur. Ce mécanisme facilite ainsi la rotation et donc le pédalage, comme si vous rouliez avec un vélo muni d’un moteur électrique. Les avantages ? Pas de limite d’autonomie, pas de recharge. Et le vélo reste léger.

Mais il y a aussi quelques petits inconvénients. Cette roue ne fonctionne que sur les vélos munis des freins sur les jantes. Les freins à disque sont pour l’instant exclus, même si l’entreprise travaille en ce moment même sur une nouvelle roue destinée à ces vélos-là, d’après des posts publiés sur les réseaux sociaux. Aussi, la pression des pneus peut altérer le fonctionnement de la roue. Si celle-ci est élevée, il faudra ajuster aussi la pression des ressorts avec une clé de 13 mm. C’est-à-dire que des réglages seront parfois nécessaires. Enfin, la super roue fonctionnera normalement sur route. Mais sur des pistes ou des chemins, sa puissance sera moindre.

Le coût de cette innovation ? 475 euros. Lors de la commande, le cycliste doit alors indiquer son poids, le nombre de vitesses sur le vélo ou encore la taille de la roue souhaitée afin qu’elle soit bien adaptée à son deux-roues. Pour les sceptiques, le magasin CicloCaffè situé à Andernos-les-Bains (Gironde) est le distributeur officiel de la SuperWheel en France. Il est possible de tester la roue avant de l’acheter. Une manière de s’assurer de la fiabilité du mécanisme avant de l’adopter. Et de rouler plus facilement sans effort supplémentaire.

Plus d’infos par ici.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !