
Zerova, son créateur, l’appelle la "Four guns" parce qu’elle a quatre prises... et chacune tire plus vite que son ombre.
Élisabeth approves this message. La promesse est limpide : « recharger intégralement [un véhicule électrique] en 10 minutes ou une autonomie de 150 kilomètres en moins de 5 minutes ». C’est ainsi qu’a été présentée la borne Four Guns de Zerova et son chargeur 480 kW. Une puissance qui sera partagée puisque la borne est dotée de 4 prises avec chacune 5 mètres de rallonge. N’empêche, 480 kW c’est presque le double des superchargers 250 kW de Tesla.
Récemment présentée au salon auto de Berlin (eMove 360°), la quatrième version de cette super-borne devrait être déclinée pour les régions d’implantation et accepter tous les types de prise (dont le type 2, la plus répandue chez nous, avec la CHAdeMO, classique des années 2010).
#emobility newcomer #Zerova is aiming to fully charge electric cars in ten minutes with a new 480-kW charger: https://t.co/R5rWQUflyN#charging @PhihongTech #evs @e_Move_360
— electrive.com (@ElectriveCom) October 11, 2022
Derrière Zerova, on trouve l’électronicien Phihong, groupe Taïwanais spécialiste des chargeurs de toute taille. Ce qui semble rassurer les grands constructeurs ayant déjà signifié leur intérêt. Un déploiement de ces recharges devrait commencer en Allemagne fin 2023 puis s’étendre aussi bien en Europe qu’en Amérique. D’ailleurs, selon Electrive, la ville d’Helsinki voudrait déjà en équiper ses dépôts de bus.
La France en tension. Bien que la France ait pris un énorme retard dans le maillage de ses bornes de recharge, puisque le gouvernement promettait 1 million de prises avant 2022 et n’en possède que 67 000, on assiste actuellement à une vive accélération. Nous vous parlions récemment de Yaway et ses maxi-bornes 360 kW doublées d’éoliennes ; voici venir de Taïwan un solide concurrent.
Ce qui se dessine, c’est une France avec des points de recharge peu fréquents sur les grands axes autoroutiers mais hyper-puissants. De quoi rapidement offrir un demi-plein en quelques minutes et repartir. Combiné avec de plus nombreuses prises en ville, ce pari pourrait fonctionner s’il démarre sans attendre. Car pendant ce temps, les ventes de véhicules électriques explosent chaque mois…