Cette station SEAT recharge les vélos et trottinettes grâce aux pieds des passants
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette station SEAT recharge les vélos et trottinettes grâce aux pieds des passants
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  16/06/2021 09:54
Cette station SEAT recharge les vélos et trottinettes grâce aux pieds des passants

Jusqu'à la fin d'année, les passants de la gare Saint-Lazare (Paris) auront la surprise de croiser la route de la station SEAT MOve, où l'on marche littéralement vers une mobilité plus douce.

Le saviez-vous ? Saint Lazare est la deuxième plus grande gare d’Europe, et 107 millions de personnes – 1 fois et demie la population française – y transitent tous les ans. Des chiffres impressionnants qui ont certainement motivé le constructeur espagnol SEAT à y poser sa drôle de soucoupe écologique baptisée la SEAT MOve, et offerte à tous les usagers sur le parvis de Saint Lazare, sur la cour du Havre, très fréquentée.

https://twitter.com/SEATFrance/status/1402990541562810370

Le dispositif inédit, mis gratuitement à la disposition de tous les usagers, fonctionne grâce à des dalles piézoélectriques permettant de créer, stocker puis redistribuer de l’électricité grâce aux pas des passants. Un procédé novateur complété par des panneaux photovoltaïques afin de garantir une empreinte carbone proche de zéro, puisque la station même a été créée “à partir de conteneurs maritimes recyclés puis transformés par un atelier de réinsertion par le travail et atelier Handicap”, comme le précise notre partenaire SEAT. 

La%20Station%20SEAT%20MOve%20s’installe%20à%20la%20Gare%20Saint-Lazare

Pour l’utilisateur, c’est win win. La station lui permet de déposer son vélo ou sa trottinette avant de prendre le train ou le métro à Saint Lazare, puis de récupérer l’engin chargé ultérieurement à son retour. Pour bénéficier de la recharge, il suffit de scanner le QR code présent sur la structure pour réserver son créneau pour un coup de jus.

Le dispositif SEAT MOve, certes original, n’est pas le fruit du hasard. Avec sa division MÓ, SEAT explore depuis plusieurs années déjà les nouvelles solutions de micro-mobilité, qu’il s’agisse de la commercialisation d’une trottinette électrique (l’eXS), d’un scooter électrique (l’eScooter) ou désormais, de stations éphémères qu’on espère destinées à pousser comme des champignons un peu partout. À Saint Lazare, la station est en accès libre jusqu’à fin 2021, et elle a été lancée en partenariat avec Re-Mind PHD, l’agence Fuse et Médiagares. Plus que jamais, on se dit que le concept de route photovoltaïque a de beaux jours devant lui. 

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !