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Cette startup veut transformer les aveugles en voitures autonomes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
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LA REDACTION |  10/01/2023 10:05
Cette startup veut transformer les aveugles en voitures autonomes

Les Français de Biped ont conçu un harnais connecté bardé de radars pour détecter les obstacles et faciliter les déplacements des personnes malvoyantes.

Bien vu. En 2020, Maël Fabien prépare sa thèse de fin d’étude sur l’intelligence artificielle. Breton d’origine, il est installé pour l’occasion à Lausanne, non loin de l’hôpital ophtalmique et observe observe les patients qui accèdent aux sites de soin : « En les aidant à traverser ou en échangeant avec eux, j’ai pris conscience des difficultés que rencontrent ces personnes quand elles se déplacent », se souvient-il à 20 Minutes.

Plutôt qu’optimiser la fameuse cane blanche ou le chien qui accompagnent les personnes en situation de handicap visuel, Maël Fabien a pris exemple sur… les voitures autonomes. Il a en effet combiné la détection par capteurs et l’intelligence artificielle et a intégré tout cela dans un harnais facile à enfiler par-dessus les vêtement. Biped était né.

Un copilote dans l’oreille. Avec son partenaire Bruno Vollmer, ils vont concevoir un harnais (nommé Biped.AI) doté de 3 caméras 3D et infrarouge surveillant à 170°. Le logiciel décèlera grâce à elles la présence d’un cycliste qui approche, d’un passage piétons devant, ou d’une voiture qui se prépare à tourner au prochain croisement. Elle va ensuite associer un son à chaque type de danger reconnu et le diffuser dans un casque (audio ou à conduction osseuse) porté par la personne malvoyante afin que celle-ci ait une meilleure appréhension de son environnement et pas seulement ce qui est juste devant son nez, comme le fait la canne.

Bien qu’il ne soit qu’un prototype en phase de tests, l’appareil de Biped est déjà capable d’identifier et prévenir une vingtaine d’obstacle ou dangers. Il a été présenté au CES de Las Vegas où il récolté deux récompenses. Une fabrication en série est prévue cet été pour une mise en vente à la rentrée de septembre. De quoi donner un sérieux coup de pouce à une part des 270 millions de personnes aveugles ou malvoyantes dans le monde qui évoluent avec difficultés dans des villes aux réseaux de voirie de plus en plus complexes entre routes, pistes cyclables et trottoirs partagés avec des trottinettes et cie.

Plus d’infos sur le site officiel.

 

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